2ème Forum en Cancérologie Digestive Libérale – 10 décembre 2011

Samedi 10 décembre 2011 – Hôtel Crowne Plaza – Paris

Chers Confrères, 

Il y a quelques années, c’est sous l’impulsion d’une petite poignée d’entre nous que la commission cancérologie du CREGG a vu le jour. Celle-ci a permis de réunir progressivement ceux d’entre nous qui s’intéressaient à l’exercice de la cancérologie pour une partie ou la totalité de leur exercice.

Nous avons pu mettre en évidence le rôle important des gastroentérologues libéraux dans la prise en charge des cancers digestifs qui sont la première cause de cancer en France.

Même si une petite partie d’entre nous pratique la chimiothérapie anti-cancéreuse, notre rôle n’est pas moins important de la prévention en passant par le diagnostic, le passage en RCP et la consultation d’annonce.

Même si l’accès aux molécules de chimiothérapie ne pose pas de difficulté en secteur libéral, la pratique doit se faire dans une unité de chimiothérapie autorisée.

La totalité des gastro-entérologues est donc concernée par la prise en charge des cancers digestifs dès la prévention.

Le deuxième forum de cancérologie libérale a mis l’accent sur le dépistage des cancers colorectaux sur lesquels il doit y avoir un débat. Nous avons présenté les résultats et les différentes modalités de dépistage qui ont été mises en oeuvre dans différents pays et nous avons débattu ensuite sur la nécessité ou non de faire évoluer en France ce dépistage avec sans doute un peu plus d’ambition.

Nous avons fait le point ensuite sur l’évolution des modalités de prise en charge de la chimiothérapie dans le cancer gastrique puisque de nouvelles molécules, qui n’étaient pas utilisées jusqu’à maintenant en cancérologie digestive, ont montré un intérêt.

Nous avons rappelé ensuite dans quelle situation maintenant fréquente il ne faut pas oublier d’adresser nos patients en consultation ou de faire une recherche en onco-génétique.

Ce programme a été étudié pour intéresser la plupart des gastroentérologues dans des domaines qui sont en évolution.

Bien amicalement à vous.

Eric Vaillant
Président de la Commission Cancérologie du CREGG

Télécharger les présentations des conférences
du 2ème forum de cancérologie libérale