Reflux Gastro-Œsophagien : Les différentes alternatives !

Alors j’ai bien entendu que le traitement par inhibiteur de la pompe à protons anti-reflux était un traitement que je devais prendre avec confiance, en parlant des éventuels effets secondaires avec mon gastroentérologue. Mais je suis quand même un peu réticent. Je me dis que je vais en avoir pour longtemps. Est-ce qu’il y a des alternatives à prendre un comprimé toute sa vie pour prévenir le reflux gastro-œsophagien et donc le cancer de l’œsophage ?

Quelles alternatives au traitement anti-reflux ?

Oui, il existe des alternatives beaucoup pratiquées dans les années 90 et avant, puisqu’on n’avait pas ces inhibiteurs de la pompe à protons. Et c’était ce qu’on appelait et qu’on appelle encore la chirurgie anti-reflux où on fait une fundoplicature, c’est-à-dire qu’on prend avec une partie de l’estomac le bas de l’œsophage pour le resserrer et diminuer le reflux. C’est une chirurgie qui marche bien mais qui est une chirurgie assez lourde, même si initialement elle était faite avec une ouverture, on parlait de laparotomie, aujourd’hui, c’est par des petits trous, la coelioscopique. Mais c’est une chirurgie qui a montré son efficacité pour la prévention du cancer de l’œsophage sur reflux gastro-œsophagien.

Parallèlement, depuis une quinzaine d’années, on travaille en endoscopie pour essayer de voir comment, par voie endoscopique, diminuer ce reflux et éviter la prise d’un traitement au long cours. Depuis à peu près trois ou quatre ans, une technique s’est développée, qu’on appelle ARMS ou ARMA. C’est-à-dire Anti-Reflux Mucosectomy. On retire la muqueuse du bas de l’œsophage pour entraîner un rétrécissement. Cette technique semble très intéressante avec à peu près 70 % d’arrêt des antiacides, mais par contre aucune donnée à long terme sur la prévention du cancer puisqu’elle vient d’être créée. Quant à la tolérance de cette technique, elle avait été effectuée dans d’autres indications depuis plus d’une quinzaine d’années et donc on sait qu’elle a une relative innocuité par rapport notamment à la chirurgie.

Donc oui, il existe des alternatives au traitement médical, chirurgical, bien connu de longue date, endoscopique encore en cours d’évaluation. Finalement, la pire alternative serait ni de se traiter, ni d’effectuer un geste chirurgical ou endoscopique anti-reflux.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger My MICI Book sur le site du CREGG.

Vous vous posez des questions sur le traitement du reflux gastro-œsophagien et ses alternatives ? Dans cette vidéo, découvrez des solutions pour prévenir le reflux sans avoir à prendre des médicaments à vie. Chirurgie, traitements endoscopiques et nouvelles techniques comme l’ARMS (Anti-Reflux Mucosectomy) sont explorées par le Dr. David Karsenti, Gastro-entérologue à Paris.