Diarrhée aiguë : tout ce que vous devez savoir

Qu’appelle-t-on une diarrhée aigüe ?

Une diarrhée correspond à l’émission de plus de trois selles molles à liquides par jour. On dit qu’elle est aiguë lorsqu’elle survient de façon brutale depuis moins de deux semaines.
On distingue la diarrhée cholériforme, qui est une diarrhée aqueuse faite de selles liquides, de la diarrhée dysentérique qui comporte en plus des glaires et du sang.
Il s’y associe souvent d’autres manifestations, comme des douleurs abdominales, des ballonnements, une fièvre, des douleurs articulaires, des manifestations cutanées, un amaigrissement.
Le plus souvent, une diarrhée aiguë est due à une infection gastro intestinale due à un virus, des bactéries ou à des parasites. Les gastro entérites aiguës sont le plus souvent virales. Elles sont transitoires, guérissent spontanément et ne méritent aucune exploration.

Quelles sont les causes de diarrhée aigüe ?

Les diarrhées dysentériques témoignent de lésions de la muqueuse de l’intestin grêle et du côlon. Elles sont dues à des bactéries qui vont envahir la muqueuse intestinale. Ce sont par exemple les salmonelles, les yersinioses, les shigelloses, Campylobacter, Escherichia coli. Ce sont également des fois des bactéries qui peuvent provoquer, développer ce qu’on appelle des toxines, une bactérie qui s’appelle Clostridium difficile, qui peut provoquer ça.
Enfin, certains parasites peuvent également donner ce type de diarrhée dysentérique. La fameuse tourista, par exemple, est en général provoquée par la bactérie Escherichia coli, mais également par ce qu’on appelle les shigelloses.
Le mode de contamination est le plus souvent alimentaire par ingestion d’aliments contaminés. Le type d’aliments en fonction des bactéries seront les viandes de porc ou de bœuf insuffisamment cuites, le poulet rosé, les produits laitiers, le riz laissé à l’air ambiant trop longtemps, les fruits de mer et les coquillages.
Les diarrhées aiguës peuvent également être dues à des médicaments comme les antibiotiques qui modifient la flore intestinale, mais également des anti-inflammatoires, des médicaments contre la goutte comme la colchicine, des chimiothérapies anti cancéreuses.
Parfois, il peut s’agir d’un trouble de l’oxygénation des intestins. On peut voir ça chez des patients qui ont des maladies cardio vasculaires. Enfin, une diarrhée aiguë peut être le mode de révélation d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, comme la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique.

Quels examens faire en cas de diarrhée aigüe ?

Le plus souvent, aucun examen n’est nécessaire, surtout lorsqu’il s’agit d’une gastro entérite virale banale. En cas de persistance de la diarrhée ou de présence de sang, de selles ou de fièvre et chez les personnes fragiles, on va proposer des examens pour essayer de comprendre ce qui provoque la diarrhée.

On peut proposer une prise de sang, mais également une analyse de selles, ce que l’on appelle une coproculture, une culture des selles pour rechercher des bactéries. Chez les personnes qui reviennent de pays en zones endémiques, on peut proposer un examen parasitologie des selles. Enfin, dans certaines situations, on va proposer une coloscopie pour réaliser des biopsies, c’est à dire des prélèvements de la muqueuse intestinale pour l’analyser.

Quels traitements en cas de diarrhée aigüe ?

Le traitement de la diarrhée aiguë va comporter des mesures hygiéno-diététiques et des médicaments. Il faut bien évidemment avoir une hygiène irréprochable pour ne pas contaminer d’autres personnes, notamment après être allé aux toilettes. Il faut penser à s’hydrater. Il existe des solutions d’hydratation spécifiques chez l’enfant. Chez l’adulte, il suffit de boire, surtout salé, un petit peu de sucre, surtout de s’hydrater abondamment.

Il faut privilégier des aliments qui ne vont pas majorer la diarrhée, donc il ne faut pas manger trop de fibres, lorsque l’on a une diarrhée. On va privilégier plutôt riz, pâtes par exemple. On va éviter également tous les produits laitiers et les repas trop abondants, trop gras.

Parmi les médicaments, on va proposer des ralentisseurs du transit, des pansements intestinaux. À savoir quand même que les ralentisseurs du transit sont à éviter en cas de diarrhée sanglante et de fièvre, car ça peut majorer cette diarrhée infectieuse le plus souvent.
On peut proposer également des médicaments pour lutter contre la fièvre si elle existe, des antispasmodiques contre les douleurs abdominales, si elles sont présentes.

Enfin, et de façon tout à fait logique, le traitement de la diarrhée va être celui de sa cause. Si on identifie un germe, on va donner un traitement adapté à ce germe. S’il s’agit d’une maladie inflammatoire, on va donner un traitement adapté à cette maladie inflammatoire. Et si on a identifié un médicament responsable de la diarrhée, on va l’interrompre.

Le traitement comprend également des conseils alimentaires avec une réhydratation et éviter certains aliments qui vont majorer cette diarrhée.

En résumé

En résumé, la diarrhée aiguë est le plus souvent bénigne, due à des virus en période hivernale. Elle va se guérir spontanément. En cas de diarrhée qui persiste plus de trois-quatre jours de fièvre, de diarrhée sanglante, il faudra faire des analyses pour adapter le traitement à la cause. Le traitement comprend également des conseils alimentaires avec une réhydratation et éviter certains aliments qui vont majorer cette diarrhée.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger My MICI Book sur le site du CREGG.

Dans cette vidéo, le Dr Thierry Higuero, gastro-entérologue et proctologue, vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la diarrhée aiguë : ses causes principales, les différents types de diarrhées (cholériforme, dysentérique), les symptômes associés et les traitements à suivre pour y faire face efficacement.