Transit intestinal : définition et fonctionnement du tube digestif

Qu’est-ce que le transit intestinal ?

On appelle transit intestinal la progression des aliments digérés sortant de l’estomac jusqu’à leur expulsion dans les selles.

Comment fonctionne le tube digestif ?

Les aliments sont mastiqués dans la bouche. Ils progressent par l’oesophage jusqu’à l’estomac où ils sont digérés. Le contenu gastrique passe par le pylore dans l’intestin grêle où les composants alimentaires sont absorbés, ainsi que les vitamines et une partie de l’eau. À chacun des niveaux interviennent des sécrétions contenant des enzymes nécessaires à la digestion et à l’absorption des nutriments. La salive au niveau de la bouche, les sucs gastriques au niveau de l’estomac, la bile et les sucs pancréatiques au niveau de l’intestin grêle. Les bactéries normales de l’intestin interviennent également dans la digestion des aliments. Puis le contenu de l’intestin grêle passe dans le côlon, dont le rôle principal est d’absorber l’eau en surplus. Les selles sont stockées au niveau du sigmoïde, la partie terminale du côlon avant le rectum.

Qu’est-ce qu’un transit intestinal normal ?

La durée d’un temps de transit varie avec l’âge. On considère comme normal un transit intestinal compris entre trois selles par jour et trois selles par semaine.

Qu’est-ce qu’une défécation normale ?

Le rectum n’est pas un réservoir, c’est un sas ; entre deux expulsions de selles, il est normalement vide. Le contenu sigmoïde s’y déverse, entraînant la sensation de besoin. Si les conditions sociales le permettent, nous satisfaisant à ce besoin, c’est la défécation. Cette défécation doit se faire sans effort de poussée excessif, avec un bon relâchement du muscle de l’anus, le sphincter, et des muscles du périnée. La paroi du rectum se contracte et la défécation doit être complète.

En résumé

Dans l’idéal, le transit intestinal doit se faire de façon inconsciente et pour le moins non douloureuse. De même, la défécation doit être aussi naturelle que possible, sans effort excessif.

Le Dr. Philippe Hemery, Proctologue à Saint-Herblain vous en dit plus sur le transit intestinal !

Envie d’en savoir plus ? Consultez cet article de la SNFCP : Transit et constipation : normalité