Quels sont les principes de la chirurgie ?
La chirurgie d’agrafage dite chirurgie de Longo, du nom du chirurgien italien qui l’avait décrite, est une technique qui consiste à faire une résection de la partie haute du canal anal associée à un agrafage par une pince automatique. Elle consiste en un véritable lifting du canal anal et permet de repositionner les hémorroïdes et en même temps, de diminuer leur vascularisation. Elle se réalise dans un bloc opératoire par un chirurgien proctologue entraîné pouvant parer aux complications immédiates du geste.
À qui s’adresse ce traitement ?
Le traitement par anopexie agrafée dite chirurgie de Longo, s’adresse aux patients qui ont des hémorroïdes internes de grade 3 , qui saignent ou qui sortent et qui n’ont pas répondu au traitement médical et instrumental classique. Elle peut être proposée en alternative aux autres techniques chirurgicales : L’hemorroïdectomie tripédiculaire classique de type Milligan-Morgan, les chirurgies mini invasives qui se développent comme la chirurgie par radiofréquence, la chirurgie par laser ou la technique de ligature Doppler.
Quelles sont les complications ?
La complication majeure, c’est le saignement, soit en per opératoire, soit en postopératoire immédiat qui peut nécessiter une reprise chirurgicale. On peut avoir également des saignements différés dans les 20 jours qui suivent la chirurgie et comme pour toute chirurgie hémorroïdaire. On conseille aux patients de rester à proximité d’une structure de soins pendant toute cette période, en particulier de ne pas voyager pendant les 20 jours qui suivent une chirurgie hemorroidaire Les autres complications, comme pour toute chirurgie hemorroidaire, sont les complications urinaires, une difficulté pour uriner le plus souvent dans les premières heures, voire dans les premiers jours. Des douleurs qui, en général, sont bien prises en charge actuellement par les antalgiques, les anti-inflammatoires. La technique a d’ailleurs été démontrée comme étant moins douloureuse que l’hémorroïdectomie classique, tripédiculaire. Comme complication. On peut avoir également des thromboses hémorroïdaires externes puisque cette technique ne traite que les hémorroïdes internes.
En résumé
En résumé, l’anopexie agrafée de Longo est une technique innovante, élégante, mais qui a tendance, du fait de complications parfois sérieuses nécessitant une prise en charge par un proctologue chirurgical entraîné, à être remplacée par des techniques moins invasives et sans plaies comme la ligature Doppler. La chirurgie par radiofréquence ou la chirurgie par laser.
Toutes les réponses détaillées en vidéo par le gastro-entérologue Dr. Jean-Michel Rouillon.
Envie d’en savoir plus ? Consultez cet article de la SNFCP : Vous allez avoir une intervention de Longo