Sphinctérotomie latérale de l’anus expliquée par un Gastro-entérologue

À quoi sert la sphinctérotomie latérale interne ?

La Sphincterotomie latérale interne est une intervention pratiquée en cas de fissure anale. La fissure anale est une petite déchirure du canal anal responsable de douleurs, notamment au passage des selles. La fissure anale est souvent liée à une hypertonie, c’est à dire un spasme, une contracture du sphincter. Cette hypertonie va donc pouvoir être traitée par une simple section de quelques fibres du sphincter. La sphincterotomie, latérale interne, est une technique comme d’autres techniques de traitement de fissure, comme la fissurectomie avec anoplastie qui va permettre de lever cette hypertonie. Elle a l’avantage de ne faire qu’une plaie minime, pas au niveau de la fissure, mais latéralement au niveau du canal anal Après, cette plaie minime va rapidement cicatriser et la levée de l’hypertonie va rapidement soulager le patient.

En quoi consiste l’intervention ?

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale ou anesthésie loco-régionale. On va faire au bloc opératoire une petite incision latérale sur le côté du canal anal en respectant les fibres externes du sphincter. Il y a donc une toute petite plaie qui va être suturée. L’ouverture cutanée de petite taille est en général refermée par un ou deux points de suture. Elle va très rapidement cicatriser et va permettre de lever cette hypertonie.

Comment se passe la période post-opératoire ?

Le plus souvent, la chirurgie est réalisée en ambulatoire, avec un arrêt de travail court. La plaie va cicatriser en une à deux semaines. Il n’y a pas de nécessité de soins infirmiers.

Y-a-t-il des complications ?

A court terme, saignements , infection qui sont quand même trés rares. A long terme ce sont les troubles de la continence troubles de la continence, aux selles dans 1% des séries et troubles de la continence aux gaz dans 10% des séries.

En résumé

En résumé, la sphincterotomie latérale interne est une chirurgie qui a plutôt la faveur des chirurgiens anglo saxons, qui est beaucoup moins pratiquée en France, où on utilise plus volontiers la fissurectomie, avec ou sans anoplastie.

Comment se passe la période post-opératoire ? En quoi consiste l’intervention ? Quelles sont les complications ? À quoi sert la sphinctérotomie latérale interne ?
Autant de question auxquelles répond le Docteur Jean-Michel Rouillon.