Qu’est-ce qu’une rectocèle ?
La rectocèle est une hernie formée par la paroi antérieure du rectum vers le vagin suite à des contraintes mécaniques prolongées. Elle touche la femme après 50 ans après des épisodes de constipation chronique.
Quels sont les symptômes ?
Les symptômes de la rectocèle sont principalement une évacuation incomplète des selles, c’est à dire la nécessité pour la patiente de faire des manœuvres de contrepression ou même d’extraction digitale des selles. Il y a souvent un passé de constipation chronique, une sensation de pesanteur, de lourdeur périnéale qui s’accentue à la station debout, prolongée ou après des efforts soutenus. Ces symptômes correspondent à ce qu’on appelle une constipation terminale.
Qui consulter ?
En cas de rectocèle, on peut consulter un urologue, un gynécologue ou un proctologue. trois spécialistes du périnée qui vont être amenés à prendre en charge cette pathologie.
Quel examen pour une rectocèle ?
Un bon examen clinique par un spécialiste du périnée qui peut donc être un urologue, un gynécologue ou un proctologue. On va faire au minimum une IRM pelvienne dynamique et plus rarement une colpo-cysto-défécographie, c’est à dire une opacification radiologique des différents organes du périnée.
Qu’est-ce qu’une rectocèle ? Quels sont les symptômes ? Qui consulter ? Quel examen pour une rectocèle ?
Détails des réponses avec le gastro-entérologue Jean-Michel Rouillon.
Envie d’en savoir plus ? Consultez cet article de la SNFCP : La rectocèle