Rectocèle : comment la soigner ?

Peut-on traiter sans opérer ?

On peut traiter sans opérer une rectocèle en utilisant un traitement de fond de la constipation, le plus souvent par des laxatifs, des mucilages On peut utiliser des suppositoires à dégagement gazeux qui vont aider pour l’évacuation des selles . Plus rarement chez la femme. On peut utiliser dans certaines indications une rééducation par biofeedback.

Comment traiter par chirurgie ?

On peut traiter par chirurgie une rectocèle, soit par voie haute, c’est à dire que le chirurgien va passer le plus souvent par voie coelioscopique et va mettre des prothèses ou des bandelettes pour refixer cette rectocèle On peut utiliser à ce moment là en alternative la voie basse, soit par voie vaginale en ouvrant la face postérieure du vagin, soit par voie rectale en empruntant la face antérieure du rectum.

Quels sont les résultats de la chirurgie ?

Les chirurgiens sont satisfaits des résultats dans environ 80% des cas, mais un tiers des patientes ressentent des plaintes résiduelles. Ces plaintes résiduelles peuvent être la sensation de constipation qui peut persister, une lourdeur du périnée très rarement, des troubles de la continence des selles.

En résumé

La rectocèle est donc une hernie de la face antérieure du rectum qui touche la femme après 50 ans, après un long passé de constipation. deux examens sont importants. L’examen clinique complet du périnée et une IRM pelvienne dynamique. La prise en charge de la rectocèle doit être réalisée par un spécialiste du périnée.

Le Dr. Jean-Michel Rouillon nous explique les solutions de traitement de la rectocèle : Peut-on traiter sans opérer ? Comment traiter par chirurgie ? Quels sont les résultats de la chirurgie ?