Qu’est-ce qu’un sinus pilonidal
Un sinus pilonidal, appelé également kyste pilonidal, est une cavité qui se forme sous la peau au niveau du sillon interfessier, c’est à dire la raie des fesses, face aux os qui sont à ce niveau, le coccyx et le sacrum. Cette cavité communique au niveau de la peau, de la raie des fesses, du fameux sillon inter fessier par des petites fossettes. Cette cavité contient des poils, sans follicule pileux, c’est à dire sans la racine du poil. Cette maladie touche surtout l’adulte jeune de sexe masculin, avec une forte pilosité, avec des fesses, on va dire rebondies, ce qui fait qu’il a une raie des fesses assez profonde, avec une hygiène dans ce cas un peu difficile et surtout lorsqu’il passe beaucoup de temps dans la journée en position assise. Il y a parfois une histoire d’hérédité familiale.
D’où vient le sinus pilonidal ?
La théorie actuellement admise est celle de poils cassés qui rentreraient par les fossettes sous la peau. Elles créeraient ainsi une inflammation provoquant une cavité sans réelle paroi, juste une cavité sous la peau. Cette cavité peut parfois, mais pas forcément s’infecter.
Comment se manifeste un sinus pilonidal ?
Un sinus pilonidal peut se manifester de deux façons. La première, aiguë, sous la forme d’un abcès, un abcès est une poche de pus. Le patient va alors ressentir l’apparition relativement rapide d’une boule dure au niveau de la raie des fesses, chaude, d’où s’écoule parfois un peu de pus par un orifice au niveau de la fesse ou au niveau du sillon inter fessier, donc de la raie des fesses. La fièvre n’est pas obligatoire. La seconde façon survient parfois après un abcès qui n’a pas été traité, ou alors spontanément. Dans ce cas, le patient va venir pour des démangeaisons, une gêne au niveau de l’anus. Celle ci est provoquée par l’émission de pus qui sort par de petits orifices au niveau de la peau des fesses ou alors du sillon interfessier.
Faut-il toujours opérer un sinus pilonidal ?
Cela dépend de la situation. Si le patient vient uniquement pour montrer des fosssettes qu’il a au niveau de la raie des fesses, mais qu’il n’y a pas d’infection, il n’y a aucun geste ni précaution particulière à prendre. Il n’est pas nécessaire de proposer aux patients une épilation définitive, ni même de se tondre à ce niveau. Si le patient vient pour un abcès au niveau de la fesse en rapport avec un sinus pilonidal, on va dans un premier temps ouvrir l’abcès pour le traiter. La chirurgie du sinus, pilonidal se fera dans un second temps. Si le patient vient enfin pour un sinus pilonidal infecté avec du pus qui sort par plusieurs ou un seul orifice, on pourra alors proposer une chirurgie pour le guérir. Cette chirurgie peut être proposée sans aucune urgence.
En résumé
En résumé, le sinus pilonidal est une maladie qui touche surtout l’homme jeune, poilu, avec des fesses bombées, et qui passe pas mal de temps assis. C’est une cavité qui contient des poils. Le traitement ne doit être proposé en cas d’infection de ce sinus pilonidal et ce traitement est exclusivement chirurgical.
Le Dr. Thierry Higuero, Gastro-entérologue et Proctologue répond à vos questions sur le traitement du sinus pilonidal.
Envie d’en savoir plus ? Consultez cet article de la SNFCP : Le Kyste pilonidal