Prurit anal : explications et traitements

Qu’est-ce que le prurit anal ?

Le prurit anal est l’ensemble des sensations, démangeaisons ou brûlures, qui conduisent au besoin de se gratter l’anus.

Pourquoi en a-t-on un ?

Les causes sont multiples. toutes les maladies de l’anus, les hémorroïdes, une fissure infectée, une fistule, peuvent tout à fait être un facteur d’entretien ou un facteur déclenchant du prurit anal. Des maladies de peau comme le psoriasis, par exemple, peuvent tout à fait être un facteur déclenchant ou un facteur d’entretien. De façon plus banale, des parasites comme les Oxyures, peuvent être une cause de prurit anal et il faut y penser systématiquement. Néanmoins, la cause la plus fréquente est une sorte d’eczéma de contact qui est provoquée ou entretenue par une incontinence anale ou, de façon plus banale, des suintements avec ce qu’on appelle vulgairement des pets foireux.

Comment traiter le prurit anal ?

La base du traitement est une hygiène locale adaptée qui est basée sur un lavage de la région anale avec de l’eau et éventuellement une base lavante douce. Il faut se laver en position accroupie avec la douche, donc avec une douche réglable de préférence et surtout sans frotter. Cette toilette doit être réalisée au minimum après les selles et au minimum avant d’aller dormir. une fiche détaillée est disponible sur le site internet du Cregg et nous vous invitons à en prendre connaissance attentivement. C’est la clé du succès de cette prise en charge. Il faut mieux éviter les pommades en général, car celles ci vont aggraver la macération. Toutes ces mesures peuvent parfaitement être appliquées en attendant l’examen et donc le diagnostic du médecin.

En résumé

En résumé, le prurit anal est un problème très fréquent en proctologie. En dehors des parasitoses comme l’oxyurose, la cause la plus fréquente est une sorte d’eczéma de contact qui est provoquée ou entretenue par des petits suintements. La base du traitement est représentée par une hygiène locale adaptée qui peut tout à fait être suffisante en attendant un éventuel diagnostic ou un traitement spécifique.

Frédéric Juguet vous explique tout sur le prurit anal !