Qu’est-ce qu’une marisque ?
Une marisque est un repli de peau au niveau de la marge anale, qui va mesurer de quelques millimètres à parfois quelques centimètres. Ce repli, ce relief ou boule, comme disent parfois les patients, peut être pris à tort pour une hémorroïde. La marisque est donc un relief fait de peau, survenant après une distension de la peau de la marge anale. Cette distension peuvent survenir dans deux situations. Soit après une thrombose hémorroïdaire externe. Une thrombose hémorroïde externe est un caillot de sang provenant des hémorroïdes sous la peau de la marge anale. Lorsque le caillot disparaître, la peau peut rester distendue. Un autre cas de figure est après une chirurgie anale, après une hémorroïdectomie. Comme on laisse de la peau entre les plaies opératoires, si ces peaux gonflent, lorsqu’elles vont dégonfler, la peau va rester distendue, flétrie. Il ne faut cependant pas confondre ces marisques avec d’autres reliefs que l’on peut avoir au niveau de la marge anale, en cas de fissure anale, d’infection ou de maladie inflammatoire chronique de l’intestin, qu’on appelle une maladie de Crohn. On peut également confondre ce relief avec un réel cancer. L’examen clinique est donc indispensable pour être certain du diagnostic.
Quel est le risque d’une marisque ?
Le risque des marisques est surtout lié à leur taille ou à leur nombre. Effectivement, le fait d’avoir des reliefs au niveau de la marge anale va gêner l’essuyage après être allé à la selle. En l’absence d’hygiène suffisant, il va rester des matières au niveau de la marge anale. Comme l’anus est une zone chaude et humide, il va y avoir une macération responsable de démangeaisons. Lorsque au contraire, le patient va s’appliquer à se nettoyer, soit il va mal le faire avec le papier toilette et donc frotter fortement la marge anale et irriter ces “morceaux de peau”, donc ses marisques, soit il va parfois utiliser de façon abusive des lingettes, soit il va utiliser également de façon abusive des antiseptiques. Dans ce cas là également, la peau va s’irriter, s’abîmer et être responsable de démangeaisons dues à un eczéma qui va apparaître. Lorsque les marisques sont soumises à une macération constante dans cette zone chaude et humide, ou grattées ou trop frottées, elles vont finir par gonfler, craquer à leur base avec des petites fissures qui vont apparaître, responsables d’une gêne parfois douloureuse.
Faut-il toujours opérer une marisque ?
Non, il ne faut déjà opérer que si la gêne est clairement en rapport avec la présence de cette marisque. Il faut également expliquer aux patients que l’alternative est une hygiène locale irréprochable, mais non agressive de la marge anale. Parfois, la gêne des patients, ou plutôt des patientes, est une gêne esthétique; avec un relief mal placé, pouvant parfois troubler la vie sexuelle des patients. La plupart du temps, la marisque peut être retirée au cabinet sous simple anesthésie locale. Parfois, lorsque les marisques sont liés à de volumineuses hémorroïdes internes ou externes, il sera nécessaire de réaliser une hémorroïdectomie, une chirurgie classique, au bloc opératoire sous anesthésie générale.
Quelles sont les suites habituelles après une ablation de marisque ?
Les suites habituelles après ablation d’une marisque au cabinet sous anesthésie locale sont simples. Elles consistent à se laver la marge anale matin et soir et après chaque selle, puis à appliquer une crème cicatrisante. Des antalgiques sont conseillés pour ne pas avoir mal et des laxatifs si besoin pour éviter une constipation réflexe. En général, en 7 à 14 jours, en fonction de la taille de la marisque, les plaies vont cicatriser. Dans le cas où une hémorroïdectomie est nécessaire pour retirer la marisque. Les suites sont celles d’une chirurgie hémorroïdaire classique.
En résumé
La marisque est un repli de peau de la marge anale survenant après une distension transitoire de la peau de la marge anale. Elle se manifeste essentiellement par des démangeaisons et parfois des douleurs peu intenses. Un traitement chirurgical visant à retirer la marique est possible, le plus souvent, il est fait sous simple anesthésie locale au cabinet. L’alternative est une bonne hygiène avec un lavage systématique à l’eau après être allé à la selle.
👨🏻⚕️ Marisque : définition, opération et les suites de l’opération Le Dr. Thierry Higuero vous explique tout sur la marisque.
Envie d’en savoir plus ? Consultez cet article de la SNFCP : Marisque