Quelle est la bactérie responsable ?
La bactérie responsable se nomme Chlamydia trachomatis, l’atteinte urinaire provoque une inflammation de l’urètre. Autrement dit, une urétrite, mais on peut aussi avoir des atteintes génitales, en particulier une atteinte des trompes chez la femme. L’atteinte ano rectale se voit exclusivement chez les hommes qui ont des rapports sexuels avec les hommes. Cette atteinte rectale provoque une inflammation du rectum appelée rectite, mais elle peut aussi provoquer des ulcères au niveau de l’anus. Il y a plusieurs types de Chlamydia. La maladie est plus agressive et plus sévère lorsqu’on est atteint par le type L. Et dans ce cas là, il s’agit de la lympho-granulomatose vénérienne, en abrégé LGV. Les anciennes formes génitales ou urinaires de la LGV que l’on voyait dans les décennies précédentes ne se voient plus aujourd’hui.
Comment attrape-t-on une infection à chlamydia trachomatis ?
On attrape une infection rectale à Chlamydia avec des rapports sexuels, mais aussi avec des rapports indirects, donc les doigts, des lubrifiants souillés des objets.
L’infection est-elle fréquente ?
C’est une maladie qui est essentiellement réapparue en Europe en 2002. dans un centre expert, à titre d’exemple chez des patients qui étaient suspects d’avoir une infection sexuellement transmise. Les prélèvements étaient positifs dans la moitié des cas et dans la moitié des cas étaient positifs à Chlamydiae trachomatis. Dans 20% des cas, ils étaient positifs, à la fois à Chlamydiae et à gonocoque. Il s’agissait dans tous les cas d’hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et la moitié étaient séropositifs pour le VIH.
Quels sont les symptômes ?
Ces symptômes associent des saignements ou des glaires, une gêne dans le rectum, des faux besoins, des écoulements et parfois une constipation. Ceci peut mimer une autre maladie et en particulier une maladie inflammatoire intestinale, si l’on n’y pense pas.
Comment rechercher l’infection ?
Le test sanguin n’est pas utile. On recherche cette atteinte par un test avec un écouvillon ou un coton tige avec la réalisation d’une PCR. Il faut toujours penser à rechercher les autres infections sexuellement transmises, car les associations sont fréquentes.
Comment traiter une infection à chlamydia trachomatis ?
Contrairement aux atteintes urinaires qui sont plus bénignes, il faut toujours traiter les atteintes rectales, surtout sévères, par de la doxycycline pendant 20 jours.
En résumé
L’infection à chlamydia trachomatis, en particulier la LGV, peut être sévère. Elle touche exclusivement les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes. Le traitement repose sur la doxycycline et pas sur les traitements antibiotiques en monodoses.
Le Dr. Frédéric Juguet nous explique tout sur l’infection à Chlamydia trachomatis.
Envie d’en savoir plus ? Consultez cet article de la SNFCP : Infection rectale à chlamydia