La syphilis est une infection provoquée par une bactérie un peu particulière qu’on appelle le tréponème ou treponema pallidum en latin. Cette maladie, qui avait fait des ravages de la Renaissance jusqu’au milieu du XXᵉ siècle, avait quasiment complètement disparu dans les années 80.
La syphilis anale est-elle fréquente ?
La syphilis revient en force depuis le début des années 2000 et dans la grande majorité des cas, il s’agit de contaminations anales. Il y a environ 2000 nouveaux cas par an en France et dans plus de 90% des cas chez des hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes.
Comment l’attrape-t-on ?
C’est une maladie très contagieuse. Elle s’attrape par contact sexuel avec par exemple les doigts, mais aussi la bouche ou des objets, des lubrifiants souillés et bien sûr, avec l’anus. En début d’évolution, on va éventuellement, mais c’est assez rare, constater qu’il y a un chancre, c’est à dire une espèce d’ulcère au niveau de l’anus. Le plus souvent, cela passe inaperçu et de façon secondaire, là encore, de façon inconstante. On va pouvoir avoir une éruption cutanée qu’on appelle la roséole syphilitique. Le problème avec la syphilis, c’est qu’elle peut mimer à peu près toutes les maladies de peau et il faut l’évoquer en cas de symptômes un peu atypiques lorsqu’il y a des facteurs de risque d’infection sexuellement transmise.
Comment rechercher une syphilis anale ?
On peut bien sûr l’évoquer sur les symptômes, mais le diagnostic est affirmé par une prise de sang. Il faut toujours penser à rechercher d’autres IST, car les associations sont fréquentes.
Comment la traiter ?
Le traitement repose sur une injection intramusculaire de pénicilline. C’est un traitement qui est toujours efficace, mais il faut penser que l’on peut parfaitement se re-contaminer ensuite. La syphilis est une vieille maladie, mais qui est revenue en force. Les symptômes sont très trompeurs si l’on n’y pense pas. Néanmoins, une fois dépistée, le traitement est efficace.
Toutes les réponses en vidéo avec le Dr. Frédéric Juguet, Proctologue à Bordeaux au sujet de la syphilis anale.
Envie d’en savoir plus ? Consultez cet article de la SNFCP : Syphilis ano-rectale