La syphilis est une infection provoquée par une bactérie un peu particulière qu’on appelle le tréponème ou treponema pallidum en latin. Cette maladie, qui avait fait des ravages de la Renaissance jusqu’au milieu du XXᵉ siècle, avait quasiment complètement disparu dans les années 80. La syphilis anale est-elle fréquente ? …
Quelles sont les infections sexuellement transmises les plus fréquentes ? Les infections sexuellement transmises les plus fréquentes sont de loin les infections qui sont provoquées par le papillomavirus et en particulier avec les condylomes. Ce sont aussi des infections à herpès qui sont surtout spectaculaires en cas de première fois, …
Quel est le virus responsable ? L’herpès est un virus qui après contamination, va se développer dans le tissu nerveux où il va persister toute la vie. Il y a deux types de virus : le type I et le type II. Le premier contact avec l’herpès s’appelle une primo …
Quelle est la bactérie responsable ? La bactérie responsable se nomme Chlamydia trachomatis, l’atteinte urinaire provoque une inflammation de l’urètre. Autrement dit, une urétrite, mais on peut aussi avoir des atteintes génitales, en particulier une atteinte des trompes chez la femme. L’atteinte ano rectale se voit exclusivement chez les hommes …
Quelle est la bactérie responsable ? La bactérie responsable porte le joli nom de Neisseria gonorrhoeae ou plus simplement gonocoque. Comment attrape-t-on l’infection ? Cette infection s’attrape par contact sexuel. en cas d’atteinte urinaire donc du canal urétral, on va appeler ça une urétrite gonococcique ou plus vulgairement, une chaude …
Quel est le virus responsable ? Il s’agit du papillomavirus ou HPV, autrement dit human papillomavirus en anglais. Comment attrape-t-on une infection anale à papillomavirus ? Les lésions, même si elles sont très discrètes, sont très contagieuses et on peut donc se contaminer avec de simples contacts intimes et bien …
Quel est le virus responsable ? Il s’agit du HPV ou Human papilloma virus en anglais ou plus simplement du papillomavirus en français. L’infection est-elle fréquente ? L’infection est fréquente et c’est même la plus fréquente des infections sexuellement transmises. Néanmoins, ce qui nous préoccupe ici, c’est l’infection avec les …
Quel est le virus responsable ? Le virus en cause est le papillomavirus ou HPV, human papilloma virus en anglais. Il y a de très nombreux types de papillomavirus différents. La plupart provoquent simplement des condylomes, autrement appelés verrues vénériennes. En revanche, d’autres types de virus sont capables d’infecter les …