Injections sclérosantes : le traitement contre les hémorroïdes

Qu’est-ce que c’est ?

Les hémorroïdes ne sont pas des veines. Ce sont des coussinets comme des éponges. C’est une formation normale. Tout le monde a des hémorroïdes internes et externes qui, fort heureusement, ne se manifestent pas la plupart du temps. les hémorroïdes internes sont situées à en haut du canal anal, sous la muqueuse. Lorsqu’elles sont malades, elles peuvent saigner, elles peuvent descendre dans le canal anal, voire ressortir complètement ; c’est ce qu’on appelle le prolapsus. Les hémorroïdes externes sont à la partie basse du canal anal sous la peau. Elles se manifestent par des thromboses.

Qu’est-ce que les injections sclérosantes ?

Les injections sclérosantes, comme tous les traitements instrumentaux que l’on peut réaliser en consultation, s’adressent uniquement à la maladie hémorroïdaire interne. L’indication est les saignements hémorroïdaires avec peu ou pas de prolapsus. Les injections sclérosantes ne font pas disparaître les hémorroïdes, elles ne les bouchent pas non plus. Elles ne sont pas réalisées dans le tissu hémorroïdaire mais au dessus, par injection d’un produit qui va entraîner une réaction à corps étranger et créer une fixation et une diminution de la vascularisation hémorroïdaire. On réalise plusieurs injections au cours de la même séance et plusieurs séances espacées en moyenne de quatre semaines.

Quelles sont les complications des injections sclérosantes ?

Les effets indésirables des injections sclérosante sont rares Parfois, dans l’heure qui suit la procédure, le patient peut présenter une sensation de corps étranger, des douleurs minimes, ou des douleurs plus importantes qui peuvent entraîner un malaise vagal. On peut voir parfois des saignements minimes et beaucoup plus rarement des infections liées au terrain ou à une erreur technique.

Quels sont les résultats ?

Les résultats des injections sclérosantes sont bons dans 70 à 80 des cas, mais ils peuvent s’estomper dans le temps.

En résumé

En résumé, les injections sclérosantes pour les hémorroïdes sont une technique sûre et qui donnent de bons résultats. Malheureusement, en France, cette technique n’est plus disponible depuis le retrait en janvier 2020 du dernier produit disponible sur le marché.

Le Dr. Philippe Hemery, Proctologue à Saint-herblain répond à toutes vos questions sur le traitement des hémorroïdes par les injections sclérosantes !