Quelles sont les infections sexuellement transmises les plus fréquentes ?
Les infections sexuellement transmises les plus fréquentes sont de loin les infections qui sont provoquées par le papillomavirus et en particulier avec les condylomes. Ce sont aussi des infections à herpès qui sont surtout spectaculaires en cas de première fois, c’est à dire de primo infection, mais qui peuvent aussi, en cas de récidive, être bien ennuyeuses. Les autres infections sexuellement transmissibles se voient surtout chez des hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes, et en particulier la syphilis, les infections à Gonocoque et les infections à Chlamydia trachomatis. On n’oublie pas le VIH ou virus du sida, car c’est un problème qui est toujours d’actualité. aujourd’hui. A part, car elles sont assez rarement transmises par voie sexuelle en France. Les virus des hépatites, l’hépatite C, l’hépatite B et l’hépatite A.
Comment les attrape-t-on ?
On attrape une IST, une infection sexuellement transmise avec des rapports sexuels, c’est à dire des contacts intimes, avec bien sûr des rapports non protégés, mais aussi avec des objets, des sex toys. Ça peut être un lubrifiant souillé. Ça peut être aussi un rapport avec la bouche.
Quelles sont les personnes les plus à risque ?
Les personnes chez lesquelles les risques sont les plus élevées sont les hommes qui ont des rapports sexuels avec les hommes. Le risque est plus important si on a des partenaires occasionnels et ce risque augmente bien sûr avec le nombre de partenaires. L’utilisation de drogues au cours des rapports sexuels est également un facteur de risque supplémentaire, car elles peuvent entraîner une perte de contrôle.
Comment recherche-t-on une infection sexuellement transmise ?
On recherche tout simplement certaines IST par une prise de sang et d’autres, par contre, vont uniquement être recherchées sur un prélèvement qui est une sorte de coton tige. Néanmoins, certaines IST et en particulier les condylomes, ne se recherchent pas par un test biologique et elles ne peuvent être identifiées que par un examen fait par le médecin au niveau de la région anale et de la zone génitale.
Comment les éviter ?
Pour éviter une IST, rien ne vaut l’utilisation du préservatif, à condition de l’utiliser correctement, bien sûr. On peut se faire vacciner également contre certaines IST en particulier en ce qui concerne le papillomavirus, mais aussi contre l’hépatite B. Pour les autres maladies, il n’y a pas de vaccin.
En résumé
Les IST sont beaucoup plus fréquentes depuis le début des années 2000 que dans les décennies précédentes, le risque augmente avec le nombre de partenaires et si l’on n’utilise pas correctement le préservatif, surtout, quand vous avez un doute après une exposition au risque, il faut avoir le réflexe de consulter un médecin.
Le Dr. Frédéric Juguet, Proctologue à Bordeaux nous explique tout sur les infections sexuellement transmises (IST).