Hémorroïdes : comment fonctionne le traitement par cryothérapie ?

C’est quoi les hémorroïdes ?

Les hémorroïdes ne sont pas des veines. Ce sont des coussinets comme des éponges. C’est une formation normale. Tout le monde a des hémorroïdes internes et externes qui, fort heureusement, ne se manifestent pas la plupart du temps. Les hémorroïdes internes sont situées à en haut du canal anal, sous la muqueuse. Lorsqu’elles sont malades, elles peuvent saigner, elles peuvent descendre dans le canal anal, voire ressortir complètement ; c’est ce qu’on appelle le prolapsus. Les hémorroïdes externes sont à la partie basse du canal anal sous la peau. Elles se manifestent par des thromboses.

C’est quoi la cryothérapie ?

La cryothérapie, comme tous les traitements réalisés en consultation, s’adresse au traitement des hémorroïdes internes. L’indication et le prolapsus hémorroïdaire est modéré, avec ou sans saignement. La cryothérapie, telle qu’elle est réalisée aujourd’hui, se fait par l’application au dessus des hémorroïdes d’une cryode. C’est un tube qui transmet le froid venant d’une bonbonne de protoxyde d’azote ou d’azote liquide. La brûlure réalisée par le froid provoque une zone de fixation et vient diminuer l’apport artériel sur les hémorroïdes. Certains ont utilisé la cryothérapie en complément de la ligature élastique pour détruire la portion ligaturée et maîtriser ainsi sa nécrose. La cryo-destruction, telle qu’elle était utilisée par certains autrefois, a été abandonnée.

Quelles sont le complications du traitement par cryothérapie ?

Après cryothérapie, on peut voir des saignements, des douleurs, des suintements.

Quels sont les résultats ?

Les résultats ne devraient pas, en théorie, être très différents de ceux des autres techniques instrumentales, mais nous ne disposons pas d’études répondant exactement à cette question.

En résumé

En résumé, la cryothérapie fait partie des techniques instrumentales historiques dans le traitement de la maladie hémorroïdes. Sauf en avoir une grande habitude ou être déjà équipé du matériel, il n’y a aucune raison d’utiliser cette technique.

Traitement des hémorroïdes par cryothérapie : comment ça marche ? Quels sont les résultats ? Complications, résultats…
Écoutez les réponses du Dr. Philippe Hemery .