Gestion des suites opératoires après une chirurgie proctologique comment ça se passe ?

Quelles sont les contraintes après une intervention proctologique ?

Votre praticien vous a donné un certain nombre d’informations, des consignes et des conseils pour bien gérer les suites de votre intervention. En effet, dans la majorité des cas, vous devrez faire des soins d’hygiène adaptés. Vous devrez bien gérer des médicaments et vous devrez parfaitement gérer votre transit intestinal. Ceci peut vous inquiéter, mais en fait, on maîtrise beaucoup mieux les choses quand on a appris à gérer une situation. Même si l’équipe médico chirurgicale sera toujours à vos côtés. C’est vous qui serez en première ligne dès votre retour à la maison.

Que faut-il apprendre pour bien gérer les suites opératoires ?

Tout d’abord, il faut parfaitement maîtriser les soins qui sont des soins d’hygiène au niveau des plaies. Il faut se laver souvent avec de l’eau, le plus souvent à la douche, parfois avec une base lavante douce ou un savon. Ce lavage se fait bien évidemment après les selles, mais pas uniquement. Car en effet, des plaies qui sont sales vont faire mal, vont piquer et vont pouvoir s’infecter. Ensuite, il faut bien gérer le transit intestinal. Plus vite il reprend, mieux c’est. Sinon, on risque de faire un bouchon. Parfois, vous allez utiliser des laxatifs. L’objectif étant d’avoir des selles un peu molles, de la consistance d’une compote. Parfois, vous allez avoir besoin, pour débloquer une situation un peu difficile, de faire un lavement qui se fait avec de l’eau. N’hésitez pas dans ce cas à demander conseil et à vous faire aider. Enfin, il faudra apprendre à bien utiliser les antidouleurs. On utilise plusieurs familles d’antidouleurs que l’on peut associer le paracétamol, bien sûr, mais aussi des anti-inflammatoires non stéroïdiens comme le Kétoprofene qu’il faut toujours prendre en mangeant. De façon plus facultative. On va utiliser des dérivés de la morphine et du Néfopam. Vous devez prendre ce qui est nécessaire ou utile, sans excès, surtout au début, et dès que les choses iront mieux, vous pourrez réduire la voilure.

Pourquoi faut-il maîtriser les risques de complications ?

Après une opération, des soucis peuvent survenir, en particulier une rétention urinaire, c’est à dire un blocage de la vessie. Mais il arrive parfois qu’il y ait une hémorragie qui peut survenir jusqu’au 20ᵉ jour. Vous devez savoir identifier les problèmes pour pouvoir les gérer au mieux, bien sûr, avec l’aide de votre équipe médico chirurgicale.

Comment apprendre à gérer les suites opératoires ?

Bien sûr, votre praticien vous a expliqué les grandes lignes et parfois, vous aurez pu avoir un entretien avec un personnel paramédical. Néanmoins, il y a beaucoup d’informations et l’essentiel est dans les guides ou dans les tutos que l’on aura mis à votre disposition. Vous devez les lire et les relire, car on vous donne des outils d’excellence, encore faut il les maîtriser correctement.

En résumé

Les suites opératoires sont le plus souvent simples, mais d’autant plus que l’on a parfaitement maîtrisé les outils qui sont à notre disposition. l’Éducation thérapeutique est aujourd’hui au centre de la performance et le patient est au centre de sa propre prise en charge.

4 choses à savoir sur les suites opératoires après chirurgie proctologique selon le Dr Frédéric Juguet : Quelles sont les contraintes après une intervention proctologique ? Que faut-il apprendre pour bien gérer les suites opératoires ? Pourquoi faut-il maîtriser les risques de complications ? Comment apprendre à gérer les suites opératoires ?