Fistule anale : qu’est-ce que et comment guérir ?

Qu’est-ce qu’une fistule anale ?

Une fistule est une communication anormale entre deux organes ou entre un organe et la peau. Il y a un canal par lequel s’écoule un liquide physiologique ou pathologique. L’origine de la fistule anale est, par définition, une glande normale du canal anal. Cette glande est située à la partie moyenne du canal anal sur la ligne pectinée. On l’appelle glande pectinéale ou glande d’Hermann et Desfosses. L’infection progresse donc de dedans en dehors. On distingue l’orifice primaire au niveau de la glande pectinéale, le trajet qui peut être plus ou moins direct, plus ou moins profond, plus ou moins long, en gros, plus ou moins complexe, et l’orifice secondaire situé plus ou moins proche de l’anus et qui est plus ou moins productifs. Cet orifice peut être spontané ou secondaire au drainage d’un abcès de l’anus.

Pourquoi a-t-on une fistule anale ?

Il n’y a pas à proprement parler de cause à la fistule anale, et pour le patient je leur dis toujours qu’il vaut mieux considérer ça comme un accident que comme une maladie. On sait simplement que l’évolution et la présentation sont différentes en cas de diabète, en cas de baisse de l’immunité, qu’elle soit liée à une maladie ou à la prise d’un médicament, et aussi dans certains traitements, en particulier les anti-inflammatoires.

Comment se manifeste la fistule anale ?

Cliniquement, la fistule anale se manifeste par un écoulement plus ou moins régulier d’un liquide séro-purulent, voire de pus franc. L’écoulement peut être permanent ou intermittent, parfois précédé d’un épisode de douleurs plus ou moins importantes. Il peut y avoir un passage de gaz ou de selles en cas de orifice interne large ou de selles très liquides. L’examen de la marge anale montre un orifice plus ou moins ouvert, plus ou moins évident, plus ou moins inflammatoire, plus ou moins en relief. La palpation permet de trouver un trajet fistule plus ou moins superficiel, plus ou moins induré.

Peut-on guérir sans traitement ?

Une fistule anale justifie un traitement chirurgical. Toutefois, certaines fistule vont disparaître pendant une période plus ou moins longue. En fait, il est difficile de parler de guérison, car l’intervalle entre deux poussées de la fistule peut être particulièrement long, parfois plusieurs années.

En résumé

En résumé, la fistule anale, une pathologie bénigne mais sérieuse, car elle peut mettre en péril le fonctionnement de l’anus et en particulier la continence. La guérison spontanée est possible, mais rare. Le traitement est chirurgical. Ce traitement doit être confié à un chirurgien entraîné pour limiter au maximum le risque d’incontinence anale.

Le Proctologue Philippe Hemery répond à vos questions sur la fistule anale.