Fissurectomie : opération, cicatrisation et arrêt de travail

En quoi consiste la fissurectomie ?

La fissure anale est une plaie au niveau de l’anus, responsable de douleurs au passage des selles. La fissurectomie consiste à résequer la fissure et ses annexes pour permettre une analyse histologique on remplace une plaie qui ne cicatrise pas par une plaie plus large qui va cicatriser. On peut y associer une anoplastie muqueuse, c’est à dire qu’on va abaisser un petit lambeau de muqueuse sur la cicatrice, comme une espèce d’autogreffe. On peut y associer une sphincterotomie en cas de fistule ou d’hypertonie majeure. Mais ce n’est pas le plus souvent. La fissurectomie a l’avantage d’enlever la fissure, mais également les glandes annexes, c’est à dire le capuchon qui témoigne d’une fissure déjà ancienne ou une papille hypertrophique, d’une petite hypertrophie d’une glande au niveau de l’anus.

Comment se déroulent les suites de cette intervention ?

L’intervention est réalisée dans un bloc opératoire sous anesthésie générale ou rachi-anesthésie. Elle a lieu le plus souvent en ambulatoire. La cicatrisation peut varier suivant les patients de 4 à 8 semaines. Les soins post-opératoires sont simples et ne nécessitent pas forcément l’intervention d’une infirmière. Un arrêt de travail vous sera prescrit.

À quelles complications expose cette intervention ?

Les complications à court terme : saignements, troubles urinaires, constipation, mais en général très bien prise en charge par des laxatifs qui sont donnés très rapidement après l’intervention et rarement des infections locales. Les complications à long terme : retard de cicatrisation, fistules. qui sont quand même très rares. On peut avoir également de rares troubles de la continence.

En résumé

La fissurectomie avec ou sans anoplastie est l’intervention qui a la faveur des chirurgiens proctologues français. La cicatrisation est un petit peu plus longue que lors de la sphincterotomie latérale interne, mais elle a l’avantage de permettre d’enlever capuchon et hypertrophie de la papille.

Le Dr. Jean-Michel Rouillon, Gastro-entérologue à Carcassonne répond à toutes vos questions sur la fissurectomie.