Femme enceinte : comment soigner les hémorroïdes ?

Les hémorroïdes apparaissent-elles lors de la grossesse ?

Non, les hémorroïdes existent depuis la naissance. C’est simplement que la maladie hémorroïdaire est fréquente chez la femme enceinte. Elle touche une femme enceinte sur dix, essentiellement lors du dernier trimestre de la grossesse.

Cela est favorisé par la constipation, l’imprégnation hormonale et également le volume du bébé dans le ventre. En fait, c’est simplement que la grossesse marque le début des problèmes hémorroïdaires.

Comment se manifestent les hémorroïdes chez la femme enceinte ?

Les hémorroïdes se manifestent essentiellement par des thromboses hémorroïdaires internes et externes. Une thrombose est l’apparition d’un caillot sous la peau, le sang venant des hémorroïdes. Très souvent, chez la femme enceinte, il y a plusieurs caillots, c’est à dire plusieurs thromboses et autre particularité, il y a beaucoup d’œdème, c’est à dire que c’est très gonflé, et du coup, extrêmement douloureux.

Quel traitement chez la femme enceinte en cas de manifestations hémorroïdaires ?

Le traitement est essentiellement médical. Il a pour objectif de soulager la patiente et d’éviter la récidive des problèmes hémorroïdaires. Certains médicaments sont autorisés pendant la grossesse et d’autres formellement contre indiquée.

On peut sans problème, pendant la grossesse, prendre des laxatifs doux, des mucilages, des osmotiques. On peut parfaitement prendre également des médicaments veinotoniques, du paracétamol, des topiques sous forme de crèmes et de suppositoires et, en cas d’œdème, c’est-à-dire de gonflement important, des corticoïdes pendant quelques jours.

Il est par contre formellement contre indiqué de prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens pendant le troisième trimestre de la grossesse et fortement déconseillé avant.

Enfin, d’autres antalgiques plus puissants, comme la codéine, voire même la morphine, peuvent être utilisés, après s’être informé sur un site qui s’appelle lecrat.org qui référence tous les problèmes qu’on appelle tératogènes, c’est à dire de malformations du bébé avant de les utiliser.

Peut-on faire une incision ou excision à une femme enceinte ?

Non, car dans la grande majorité des situations, il y a tellement d’œdème que cela contre indique tout geste d’incision ou d’excision. Le traitement médical est donc à privilégier. Dans certaines situations qui sont vraiment très rares, en l’absence d’œdème, et de fortes douleurs, on pourra toujours faire ce geste.

Peut-on faire des traitements instrumentaux à une femme enceinte ?

Il faut retenir que non et qu’il faut privilégier le traitement médical, même si, en théorie, la photo coagulation infrarouge est autorisée.

La ligature élastique, la cryothérapie et l’injection sclérosante sont, elles, formellement contre indiquées.

Peut-on opérer une femme enceinte ?

Oui, on peut opérer des hémorroïdes une femme enceinte, mais uniquement en cas de complication aiguë sévère qui résiste au traitement médical.

Dans ce cas, la chirurgie va consister à retirer uniquement les hémorroïdes qui sont en souffrance. A ce jour, le peu d’études en notre possession montre qu’il n’y a pas de risque pour le fœtus ni pour la mère en cas de chirurgie hémorroïdaire.

En résumé

Les complications hémorroïdaire chez la femme enceinte sont très fréquentes. C’est essentiellement des thromboses hémorroïdaires internes et externes. Le traitement est médical, toujours, exceptionnellement chirurgical.

Le Gastro-entérologue et Proctologue Thierry Higuero répond à toutes vos questions sur les hémorroïdes chez la femme enceinte.