Femme allaitante : comment soigner les hémorroïdes ?

La maladie hémorroïdaire est fréquente lors du post-partum, c’est à dire après l’accouchement, favorisée par les efforts de l’accouchement, la constipation et l’imprégnation hormonale. Elle touche une femme sur cinq à cette période de la vie.

Comment se manifestent les hémorroïdes chez les femmes qui allaite ?

En fait, c’est surtout comment se manifestent les hémorroïdes après l’accouchement. Le plus souvent, elles vont se manifester sous forme de thromboses hémorroïdaires internes et externes. Une thrombose hémorroïdaire est un caillot de sang venant des artères hémorroïdaires sous la peau. Chez la femme après l’accouchement, très souvent, ces thromboses,donc ces caillots, sont multiples avec un œdème important, un gonflement important, responsable de douleurs.

Quel traitement en cas de manifestations hémorroïdaires ?

Le traitement est essentiellement médical, car, la plupart du temps la maladie hémorroÏdaire est dans ce cas de figure transitoire, et peut ne revenir que bien plus tard dans la vie. Une femme qui allaite peut parfaitement prendre des médicaments tels des veinotoniques, des laxatifs, des topiques sous forme de crème et suppositoires à appliquer au niveau de la marge anale, du paracétamol. En cas d’œdème, lorsque c’est très gonflé, elle peut également prendre sans problème des corticoïdes en cure courte. En cas de douleur, si le Doliprane est insuffisant, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, tels l’ibuprofène ou le kétoprofène, sont parfaitement autorisés. En effet, on sait, et c’est vérifié, que très peu de ce médicament va passer dans le lait maternel; bien moins que si une mère donnait elle même un anti-inflammatoire à son bébé. En cas de douleurs plus importantes résistantes à ce traitement, il est possible d’utiliser des médicaments plus puissants après avoir vérifié qu’il n’est pas contre indiqué de les prescrire. Le médecin vérifiera dans ce cas qu’il peut les prescrire en se référant au site

Peut-on faire une incision ou excision à une femme allaitante ?

Non, car la plupart du temps, la thrombose hémorroïdaire est accompagnée d’un œdème, c’est à dire d’un gonflement important, qui contre indique tout geste de ce type. Le traitement est donc essentiellement médical. Bien évidemment, en l’absence d’oedème, un geste pourra être proposé si la thrombose est très douloureuse.

Peut-on faire des traitements instrumentaux ?

Oui, dans cette situation, le traitement instrumental, lorsqu’il est indiqué, peut être proposé à une femme qui allaite après échec du traitement médical bien conduit.

Peut-on opérer une femme qui allaite ?

Oui, on peut opérer une femme qui est en train d’allaiter. Bien évidemment, cela uniquement en cas de complication sévère et résistante au traitement médical. Et dans ce cas de figure, la chirurgie, qui sera une hémorroïdectomie, devra se limiter aux seules zones hémorroïdaires en souffrance.

Pour résumé

Les hémorroïdes chez la femme qui allaite, c’est à dire après l’accouchement, est un problème très fréquent. Il se manifeste essentiellement par des thromboses hémorroïdaires internes et externes avec un œdème, c’est à dire un gonflement important. Le traitement est essentiellement médical, exceptionnellement chirurgical. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens, très utiles dans cette situation, sont parfaitement autorisés.

Le Dr. Thierry Higuero, Gastro-entérologue et Proctologue vous explique tout ! Plus d’informations sur les indications médicamenteuses sur lecrat.org