Douleurs nocturnes : qu’est-ce que la proctalgie fugace ?

Qu’est-ce que la proctalgie fugace

C’est une douleur ano-rectale intermittente qui évolue par crises. Elle est assez fréquente, elle touche 3 à 15 % de la population, avec une prédominance féminine. L’âge moyen de survenue se situe autour de 45 à 50 ans. C’est un diagnostic d’interrogatoire, c’est à dire une douleur de survenue brutale, souvent dans la deuxième partie de la nuit vers 3 ou 4 h du matin. Parfois d’emblée intense et pouvant s’accompagner d’une réaction vagale Elle est décrite comme une sensation de crampe, de spasmes dans le canal anal ou dans le rectum. La durée est soit brève, soit peut aller jusqu’à plus de 2 h. Elle cède souvent spontanément. Parfois, on retrouve des facteurs déclenchants stress, prise d’alcool, rapports sexuels, constipation ou gestes hémorroïdaires. L’examen clinique est rassurant. Le mécanisme pourrait être un spasme de la paroi rectale ou des muscles releveurs de l’anus.

Quel est le traitement ?

Il n’y a pas de traitement spécifique, sauf lorsque les crises sont intenses ou fréquentes. On utilise alors le salbutamol inhalé ou les inhibiteurs calciques. une prise en charge psychologique peut être également utile. Il n’y a pas de place pour la chirurgie proctologique.

En résumé

En conclusion, la proctalgie fugace est une douleur de la seconde partie de la nuit qui touche plutôt les femmes. Elle correspond à un spasme ou une contraction du rectum. Elle n’est pas grave et le traitement est le plus souvent médical.

Qu’est-ce que la proctalgie fugace et quel est le traitement ?
Écoutez les réponses du gastroentérologue Jean-Michel Rouillon.