Constipation : les traitements

Qu’est-ce que la constipation ?

La constipation n’a pas une définition mais plusieurs : moins de trois selles par semaine, difficulté à l’expulsion des matières avec effort de défécation, douleurs au passage des selles et sensation d’évacuation incomplète, ou alors expulsion régulière de selles déshydratées, ce qu’on appelle les crottes de biques. On parle de constipation chronique lorsque celle ci dure depuis plus de six mois.

Pourquoi traiter une constipation ?

Quelle qu’en soit la cause, la constipation chronique justifie d’être prise en charge non seulement pour des raisons de bien être, mais aussi pour limiter au maximum le risque fonctionnel lié au traumatismes défécatoires répétés. Le fait de pousser va entraîner un affaiblissement du périnée non seulement sur le plan musculaire, ce qu’on appelle les sphincters de l’anus, mais aussi sur le plan neurologique, avec une diminution de la sensibilité ano rectale. On peut donc passer du “j’ai du mal à aller à la selle”, à “j’ai du mal à retenir mes selles”.

Comment éviter et traiter sans médicaments une constipation ?

En premier lieu, il faut bien sûr essayer de corriger la cause lorsque cela est possible. Il faut corriger les erreurs diététiques. boire suffisamment et on estime qu’il faut un litre et demi d’eau en plus de l’eau apportée par l’alimentation. On peut s’aider d’alarmes sur son téléphone pour se reconditionner à boire lorsqu’on n’a pas cette envie de façon naturelle. Une eau riche en magnésium est conseillée, mais elle n’est pas indispensable. Il faut aussi avoir une alimentation équilibrée, suffisamment riche en fibres. Mais le régime tout fibres n’est pas non plus une solution ; c’est rarement d’ailleurs une solution durable. Il faut se méfier des tisanes laxatives qui contiennent souvent des produits nocifs pour l’intestin. On peut s’aider en revanche de compléments de fibres que l’on trouve en pharmacie ou en herboristerie. S’il faut essayer de se présenter à heures régulières à la selle, il est en revanche inutile de pousser sur un rectum vide. Il faut savoir attendre que le besoin arrive et ne pas le laisser passer. Cette réadaptation peut être parfois longue. Pour aider l’évacuation des selles on peut essayer de surélever les jambes pour se retrouver dans une position plus proche de la position physiologique, position accroupie ou à la turque.

Quels médicaments proposer dans le traitement de la constipation ?

Si tout cela ne fonctionne pas, il faut accepter la prise de laxatifs. Le médecin saura prescrire le produit qui permettra d’obtenir des selles suffisamment hydratées et suffisamment homogènes. Les laxatifs osmotiques ont surtout des propriétés hydratantes. Les mucilage ont aussi des propriétés homogénéisantes, et il existe des produits qui combinent l’huile de paraffine et un laxatif osmotique. Malheureusement, tous ces produits doivent être pris quotidiennement ; lorsqu’on arrête de les prendre, la constipation réapparaît. En gros, le patient a le choix entre deux contraintes : celle de la constipation ou celle du traitement de la constipation.

En résumé

En résumé, il ne faut pas négliger la constipation, il faut la traiter, il faut suivre les règles hygiéno diététiques et, si nécessaire, prendre quotidiennement un traitement laxatifs. Il y a bien sûr, là, une notion de dépendance. Mais la dépendance n’est pas quelque chose de grave. Il y a bien des choses pour lesquelles nous sommes aussi dépendants. Par exemple, le port de lunettes et il y a des intestins qui ont besoin de laxatifs comme il y a des yeux qui ont besoin de lunettes.

Qu’est-ce que la constipation ? Pourquoi traiter une constipation ? Comment éviter et traiter sans médicaments une constipation ? Quels médicaments proposer dans le traitement de la constipation ?
Les réponses du proctologue Philippe Hemery.

Envie d’en savoir plus ? Consultez cet article de la SNFCP : Transit et constipation : normalité