Constipation de transit : comment l’éviter ?

Qu’est-ce la constipation de transit ?

La constipation de transit, c’est ce qu’on appelle le transit flâneur. On la définit par moins de trois selles par semaine, mais l’envie d’aller à la selle est toujours présente. Les matières sont souvent dures, les évacuations difficiles et pas toujours complètes. Les causes de la constipation de transit sont souvent bien connues. Il s’agit des déficits d’apport en eau, en fibres, mais aussi des déficits plus globaux lors de régimes amincissants, par exemple. On peut voir la constipation de transit aussi lors de situations inhabituelles comme la grossesse, la liste non prolongée, la prise de certains médicaments. Certaines pathologies aussi sont propices à la constipation de transit, qu’il s’agisse d’affections neurologiques comme la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques, d’affections endocrinienne comme l’hypothyroïdie, d’affections métaboliques comme le diabète ou psychiatriques comme l’anorexie ou la dépression. Mais dans un grand nombre de cas de constipation, de transit, on ne retrouve pas de cause. La constipation dite idiopathique.

Quels médicaments proposer pour traiter la constipation de transit ?

La prévention et le traitement de la constipation de transit passe par la correction des anomalies citées précédemment. On essaie de remédier à la cause lorsque cela est possible. Il faut faire un minimum d’exercice. Avoir une alimentation suffisamment diversifiée, suffisamment riche en eau, suffisamment riche en fibres. Mais le régime fibres n’est pas une solution non plus, et c’est d’ailleurs rarement une solution durable. On peut trouver en pharmacie ou en herboristerie des compléments de fibres, mais il faut se méfier des tisanes, certaines contiennent des produits nocifs, irritants pour l’intestin.

Comment éviter sans médicament la constipation de transit ?

En cas d’échec des mesures hygiéno diététiques, il faut avoir recours à un traitement laxatifs, mais pas n’importe lequel. Le médecin saura prescrire un produit qui permet d’améliorer la consistance et l’hydratation des selles. Les laxatifs, dit osmotique, sont justement des hydratants. ils retiennent l’eau dans les matières. Les mucilages ont aussi des propriétés homogénéisé et il existe des produits qui associent huile de paraffine et laxatif osmotique. Ces produits sont totalement inoffensifs et non absorbés par l’organisme. En gros, ils entrent par le haut, ils sortent par le bas. En cas de constipation avérée, ces traitements doivent être poursuivis indéfiniment.

En résumé

En résumé, quelle qu’en soit la cause, la constipation de transit justifie d’être prise en charge. Les traitements laxatifs prescrits par un médecin sont inoffensifs et efficaces la plupart du temps. Seul bémol ils traitent la constipation, mais ne la guérissent pas. Il faut les prendre quotidiennement.

Grâce au Dr. Philippe Hemery, Proctologue à Saint-herblain vous saurez tout sur la constipation de transit !