Comment soigner une fissure anale ?

Qu’est-ce qu’une fissure anale ?

Une fissure anale correspond à une plaie de l’anoderme, c’est à dire de la peau au niveau de la marge anale. Elle se manifeste le plus souvent par des douleurs et des saignements lorsque l’on va à la selle.

Comment traiter une fissure anale ?

Il y a deux façons de traiter une fissure anale, médicalement et chirurgicalement.

Le traitement médical que l’on propose en premier a pour objectif de réguler le transit, contrôler les douleurs et faciliter la cicatrisation. Pour contrôler le transit, on va proposer une alimentation riche en fibres, une hydratation suffisante et des médicaments que l’on appelle des laxatifs doux qui vont ramollir les selles.
Les antalgiques, c’est à dire les médicaments contre la douleur, sont en général le paracétamol, mais également les anti-inflammatoires non stéroïdiens lorsqu’il n’y a pas de contre indication.

Ce qui va permettre de cicatriser, ce sont des crèmes, des pommades qui contiennent des agents cicatrisants, des agents hydratants, mais également des anesthésiques locaux et parfois des anti-inflammatoires. Cette prise en charge pendant 6 à 8 semaines permet la plupart du temps de cicatriser les fissures anales, surtout lorsqu’elles sont récentes. Bien évidemment, si la cause y est une constipation, il vous faudra la traiter plus longtemps, sous peine de voir réapparaître rapidement la fissure.

En cas d’échec, mais également lorsque le patienta tendance à avoir un anus très serré, on peut proposer un traitement médical particulier.

Enfin, l’autre traitement est la chirurgie qui sera proposée en cas d’échec du traitement médical ou dans certaines situations particulières, d’emblée.

Faut-il toujours opérer une fissure anale ?

Non, il ne faut pas toujours opérer une fissure anale. On va proposer une chirurgie dans deux situations.

La première, une chirurgie d’emblée, lorsque les douleurs sont importantes et non contrôlées par les médicaments et, lorsqu’il existe une infection.

Une chirurgie peut également être proposée en cas d’échec du traitement médical correctement conduit, c’est à dire pendant au moins six à huit semaines avec un transit bien conservé.

Deux grands principes chirurgicaux : le premier est de couper le sphincter anal, une partie uniquement, pour le relâcher et faciliter la cicatrisation, et l’autre, consiste à retirer la fissure, on appelle cela une fissurectomie.

En résumé

En résumé, le traitement de la fissure anale : Il est avant tout médical et suffisant dans la grande majorité des situations.

Une chirurgie peut être proposée d’emblée en cas de fissure très douloureuse ou infectée, et elle peut être proposée en cas d’échec d’un traitement médical, mais bien conduit au moins six à huit semaines.

Comment traiter la fissure anale ? Faut-il toujours opérer ? Le gastro-entérologue et proctologue Thierry Higuero vous explique tout sur le traitement de la fissure anale.