Comment soigner des hémorroïdes par radiofréquence ?

En quoi consiste le traitement par radiofréquence ?

Le traitement par radiofréquence des hémorroïdes consiste à chauffer les artères hémorroïdales à l’aide d’une petite sonde qu’on introduit sous la muqueuse du bas rectum. Il s’agit d’un courant de radiofréquence de basse pression, comme une sorte de micro-ondes qui va chauffer les artères hémorroïdales.

A qui s’adresse ce traitement ?

Le traitement par radiofréquence s’adresse à des patients qui ont des hémorroïdes qui sortent ou qui saignent et qui n’ont pas répondu au traitement classique instrumental des hémorroïdes. Les hémorroïdes externes ne sont donc pas une indication pour ce traitement.

En pratique, que fait-on ?

La procédure n’est pas très longue, elle consiste, sous anesthésie générale ou une rachianesthésie, à introduire une petite sonde, sous la muqueuse du bas rectum, au contact de l’artère hémorroïdale. Elle peut être proposée dans les centres qui la pratiquent en alternative à la chirurgie d’hémorroïdéctomie classique. Celle que tout le monde connaît, l’hémorroïdéctomie de type Milligan et Morgan,tripédiculaire, à la chirurgie par Doppler ligature Doppler, ou dans les centres qui la pratiquent. le traitement chirurgical par laser.

Quelle est l’efficacité de ce traitement ?

Il n’y a pas encore d’études qui permettent d’évaluer les résultats à long terme de cette technique puisqu’il s’agit d’une technique récente. Par contre, en France, une grande étude multicentrique est en cours et les premiers résultats à court et moyen terme sont très encourageants, avec une technique qui est quand même beaucoup moins douloureuse que les techniques classiques.

Les suites de la radiofréquence sont-elles plus simples qu’une chirurgie classique

Les suites sont beaucoup plus simples du fait qu’il n’y a pas de plaies, donc beaucoup moins de douleurs postopératoires.

Quelles sont les complications ?

Outre les complications classiques pour toute intervention qui sont les complications liées à l’anesthésie d’une part, et les complications classiques après les hémorroïdectomies c’est à dire des difficultés pour uriner pendant quelques heures, voire une ou deux journées, surtout chez les gens qui ont des antécédents prostatiques, les saignements, Les saignements qui sont d’ailleurs majorés si le patient prend des traitements antiagrégants plaquettaires ou anticoagulants. Les douleurs, mais les douleurs sont en général très bien prises en charge, d’une part par des antalgiques simples et par les anti-inflammatoires non stéroïdiens.

En résumé,

Le traitement chirurgical par radiofréquence est une technique innovante dont les résultats à court et à moyen terme sont très encourageants. On attend bien sûr les résultats à long terme. C’est une technique simple qu’on peut facilement renouveler, ou, en cas d’échec switcher vers un traitement classique chirurgical, parmi les traitements qui ont fait leurs preuves.

Le Dr. Jean-Michel Rouillon, Gastro-entérologue à Carcassonne vous explique tout !