3 réponses sur la thrombose hémorroïdaire externe

Qu’est-ce qu’une thrombose hémorroïdaire externe ?

Une thrombose hémorroïdaire externe, c’est un accident aigu qui touche l’adulte jeune et qui se présente comme une petite boule bleue douloureuse, qui peut parfois saigner au niveau de l’anus, qui peut être gonflée ce qu’on appelle un œdème.

L’examen clinique est nécessaire pour un diagnostic adapté et vérifier qu’il s’agit bien de cette pathologie bénigne.

Quelles sont les causes d’une thrombose hémorroïdaire externe ?

Les facteurs favorisants la thrombose hémorroïdaire externe sont principalement les troubles du transit. Plus souvent la constipation que la diarrhée. La grossesse peut également être une cause fréquente de thrombose hémorroïdaire.

Quel est le traitement de la thrombose hémorroïdaire externe ?

Le traitement est principalement médical. Il vise à prendre en charge la douleur. Donc, on utilise le paracétamol, les anti-inflammatoires non stéroïdiens.

En cas de contre indication aux anti-inflammatoires non stéroïdiens, on peut utiliser brièvement des corticoïdes. Le traitement médical comporte la prise en charge des troubles du transit le traitement de la constipation par des laxatifs le plus souvent ou traitement de la diarrhée.

une alternative peut être l’excision chirurgicale, donc l’évacuation du caillot sous anesthésie locale.

En résumé

En résumé, La thrombose hémorroïdaire externe est une affection bénigne qui touche plutôt l’adulte jeune, également les femmes pendant la grossesse. Il faut retenir que le traitement est avant tout médical et très rarement une excision du caillot peut vous être proposé.

Le Dr. Jean-Michel Rouillon, Gastro-entérologue à Carcassonne répond à vos question sur l’infection bénigne : la thrombose hémorroïdaire externe.