3 règles à connaître après l’opération proctologique

A qui s’adressent ces conseils ?

Ces conseils sont pour toutes les personnes qui ont été opérées au niveau de l’anus, que ce soit pour un problème d’hémorroïde, de fissure ou d’infection, à type de fistule ou d’abcès. Les soins et consignes sont en général les mêmes, quel que soit le type de chirurgie réalisée. Ces soins doivent être débutés juste après l’intervention, le soir même de l’intervention, puis tous les jours, matin et soir, jusqu’à cicatrisation.

3 règles à connaître !

Il faut savoir contrôler la douleur. La douleur est fréquente après une chirurgie de l’anus. Surtout, les 7 à 10 premiers jours après la selle, la première selle notamment et à chaque soin. Pour cela, on prescrit plusieurs types de médicaments, on les associe entre eux, ce sont le plus souvent du paracétamol et des anti-inflammatoires, sauf contre-indication, si besoin, des médicaments plus puissants. On peut aller jusqu’à la morphine en cas de besoin. Il peut y avoir également un spasme, c’est à dire une contracture très forte du muscle de l’anus, qui donne des douleurs. On donne des médicaments adaptés dans ce cas. En cas de réapparition de la douleur quelques jours après qu’elle ait disparue, surtout s’il existe un gonflement, une rougeur près de la plaie, il faut immédiatement prévenir le chirurgien proctologue qui vous a opéré. Il faut contrôler le transit. On conseille pour cela une alimentation riche en fibres et des laxatifs. L’objectif est d’avoir une première selle vers le deuxième ou troisième jour, car sinon, si on attend, les selles vont durcir et leur évacuation va être être extrêmement douloureuse, voire difficile sans réaliser de lavement. Une fois cette première selle évacuée, de consistance molle la plupart du temps, il faut maintenir ce transit avec une consistance de selle molle, mais pas liquide. Il faut également avoir des plaies propres en se lavant correctement matin et soir et après chaque selle, sans essayer de les avoir stériles. Le lavage doit être fait en position, dans l’idéal accroupie et avec le jet de la douche, s’asperger la région anale et se laver simplement avec les doigts et une base lavante douce.

Que faire en cas de saignement après une opération anale ?

Des saignements minimes après chaque selle ou lors des soins après une intervention de la région anale est fréquente et banale. Il ne faut pas s’en inquiéter. Éventuellement, on peut comprimer la région anale avec des compresses roulées pour stopper un petit saignement. En cas de saignements plus abondants, répétés, avec des caillots, il faut immédiatement prévenir son chirurgien. En effet, des saignements importants nécessitant une reprise chirurgicale peuvent survenir dans 2 à 3% des cas après une chirurgie des hémorroïdes par exemple. C’est pour cela que votre chirurgien vous demande de ne pas trop vous éloigner dans les 2 à 3 premières semaines après une chirurgie de la région anale.

Que faire en cas de difficulté à uriner ?

Des difficultés à uriner arrivent souvent dans les heures, voire même les jours qui suivent une chirurgie de la région anale qui est un réflexe. En cas de difficulté qui persiste, de douleurs du bas ventre, d’impossibilité à uriner, il faut également immédiatement prévenir le chirurgien qui vous a opéré.

Que faire en cas de suintements, de pertes de selle, de pertes de fils ?

Du fait du principe d’une chirurgie laissant des plaies ouvertes au niveau du canal anal et de l’inflammation qui s’ensuit, il est tout à fait normal d’avoir des suintements jaunâtres avec éventuellement un petit peu de sang, voire même des selles et des besoins impérieux d’aller aux toilettes dans les semaines qui suivent une chirurgie de ce type. Tous ces phénomènes s’estompent jusqu’à disparaître totalement à la cicatrisation. Si l’on perd un fil, c’est également normal, car ce sont des fils résorbables qui vont être digérés entre guillemets directement par notre corps, soit évacués au bout de quelques jours ou quelques semaines.

Que faire en cas de démangeaisons ?

Cela arrive très souvent vers la troisième semaine après l’intervention chirurgicale. C’est un signe de cicatrisation. Au moindre doute, bien évidemment, il faut consulter car cela peut également révéler un suintement de pus, donc une infection.

Est-il possible de faire du sport, de nager et d’avoir des rapports sexuels après une chirurgie anale ?

Faire du sport peut provoquer des douleurs et des saignements. Nager dans une piscine privée, c’est possible, mais dans une piscine municipale, ça n’est pas très hygiénique, et en mer, il ne faut pas oublier que le sable est l’ennemi des plaies. Il vaut donc mieux demander conseil à votre proctologue avant de débuter du sport ou des activités aquatiques. Les rapports sexuels ne sont pas interdits, mais ils peuvent être douloureux. Quant à la sexualité anale, elle est fortement déconseillée avant cicatrisation complète.

Est-il possible de conduire après une chirurgie anale ?

Il est tout à fait possible de conduire après une chirurgie anale, mais cela peut être douloureux et responsable de saignements. Il vaut mieux éviter les 2 à 3 premières semaines qui suivent une chirurgie anale, les longs trajets qui pourraient vous éloigner de toute structure de soins qui puisse vous prendre en charge en cas de saignement important.

En résumé

Les conseils après une chirurgie proctologique sont de savoir contrôler la douleur, le transit et de maintenir une plaie propre. Il faut également savoir prévenir son chirurgien en cas de saignement important, de difficultés à uriner ou de doute sur une infection. Enfin, il faut être prudent avant de reprendre une vie normale, à savoir le sport, les activités aquatiques, la vie intime et les transports.

Contrôler la douleur, contrôler le transit et maintenir une plaie propre : 3 mots d’ordre du gastroentérologue, Dr. Thierry Higuero après une opération.