Quel est le virus responsable ?
L’herpès est un virus qui après contamination, va se développer dans le tissu nerveux où il va persister toute la vie. Il y a deux types de virus : le type I et le type II. Le premier contact avec l’herpès s’appelle une primo infection. Elle peut passer complètement inaperçue et c’est d’ailleurs le plus souvent le cas. Elle peut aussi être parfois spectaculaire. L’herpès peut toucher la région buccale, et en particulier les lèvres, mais il peut aussi toucher la région génitale, et bien entendu, l’anus.
Comment attrape-t-on une infection anale à herpès ?
La contamination se fait bien sûr par contact, un contact sexuel, génital, mais aussi un contact avec les doigts ou avec la bouche.
L’infection anale à herpès est-elle fréquente ?
Heureusement, l’atteinte anale est beaucoup plus rare que l’atteinte des lèvres. Tout le monde connaît le bouton de fièvre.
Comment rechercher une infection anale à herpès ?
En dehors des poussées, quand il y a des symptômes, il n’y a aucune raison de rechercher une infection à Herpès. En cas de première infection, les symptômes peuvent être très invalidants, avec des douleurs, des brûlures, comme une sensation de cuisson. Il peut également y avoir des signes urinaires. On peut à l’examen voir des érosions qui vont succéder aux vésicules. En cas de récurrence, c’est beaucoup moins spectaculaire. On a simplement quelque chose qui ressemble un peu aux boutons de fièvre. Le diagnostic se fait par l’examen du médecin. Le plus souvent, aucun test biologique n’est utile et la prise de sang ne sert rigoureusement à rien.
Comment traiter une infection anale à herpès ?
En cas de forme douloureuse, il faut penser à prendre des antidouleurs, mais aussi à assurer une hygiène locale douce, sans frottement. C’est du bon sens. Il y a également un traitement avec un antiviral qui s’appelle le Valaciclovir. En cas de forme sévère, on va traiter pendant dix jours en cas de récurrence avec des symptômes invalidants, on va traiter pendant cinq jours. Enfin, en cas de récurrence fréquente, par exemple plus de trois poussées invalidantes par an, on va proposer un traitement préventif, c’est à dire un traitement continu.
En résumé
L’atteinte anale par herpès peut être spectaculaire en cas de premier contact, mais peut aussi être relativement invalidante en cas de récidive fréquente. Le diagnostic se fait essentiellement par l’examen du médecin.
Le Dr. Frédéric Juguet, Proctologue à Bordeaux vous en dit plus sur les infections anales à herpès.
Envie d’en savoir plus ? Consultez cet article de la SNFCP : L’herpès anal