Qu’est-ce que c’est ?
La maladie de Verneuil ou hidrosadénite suppurée est une maladie de peau qui se manifeste par des nodules sous-cutanés pouvant s’enflammer, s’infecter et créer entre eux des réseaux plus ou moins étendus. C’est une maladie du follicule pilo-sébacée, c’est à dire des petites glandes situées à la base du poil. La maladie de Verneuil survient dans des zones bien spécifiques du corps humain et c’est ce qui définit cette maladie de Verneuil. On la trouve dans les zones où il y a des glandes apocrines, c’est à dire sous les grands plis, au niveau des aisselles, au niveau de l’aine, derrière la nuque, sur le pubis, le périnée, autour des mamelons et sous les seins. C’est une maladie méconnue dont le diagnostic est souvent retardé.
Pourquoi a-t-on la maladie de Verneuil ?
Considérée comme une maladie orpheline, la maladie de Verneuil n’est pourtant pas si rare et on estime à 1 million le nombre de patients atteints en France. Elle survient après la puberté entre 15 et 25 ans et l’on compte trois femmes pour un homme. On reconnaît une influence génétique dans un tiers des cas et une influence hormonale avec une susceptibilité particulière aux androgènes. La maladie de Verneuil peut être associée à l’acné, le sinus pilonidal, la spondylarthrite ankylosante et la maladie de Crohn. Le tabac est un facteur très favorisant.
Comment se manifeste la maladie de Verneuil ?
L’atteinte clinique dans la maladie de Verneuil peut être plus ou moins importante, et on reconnaît aujourd’hui trois grades : le grade un avec des nodules isolés donnant des supputations qui guérissent sans séquelles, le grade deux avec des abcès uniques ou multiples, mais séparés les uns des autres, ayant tendance à fistuliser et à cicatriser de façon hypertrophique, le grade trois comportant des atteintes infectieuses étendues concluantes, donnant des supputations qui cicatrisent de façon rétractile et hypertrophique, classiquement appelées “en pince de homard”. Le retentissement de cette maladie peut être majeur du fait des poussées douloureuses et des conséquences esthétiques ayant un retentissement important sur la qualité de vie des patients atteints. Il y a des associations de patients qui peuvent apporter une aide précieuse.
Peut-on en guérir ?
Il n’existe pas aujourd’hui de traitement de la maladie de Verneuil. On sait simplement qu’elle s’atténue avec l’âge, en particulier chez les femmes après la ménopause. Les atteintes isolées pourront être traitées au coup par coup au gré de l’apparition des abcès. Sur les atteintes plus étendues et plus chroniques, on essaiera un traitement médical ou chirurgical qui, malgré tout, permettra d’améliorer le confort des patients.
En résumé
En résumé, la maladie de Verneuil se traduit par des abcès sous-cutanés récidivants sur des zones bien spécifiques du corps humain, les grands plis, le périnée, le pubis. C’est une maladie méconnue dont le diagnostic est souvent retardé et qui a un retentissement important sur la qualité de vie des patients.
La maladie de Verneuil : qu’est-ce que c’est ?
Réponse en vidéo avec le proctologue Philippe Hemery !
Envie d’en savoir plus ? Consultez ces articles de la SNFCP :