3 choses à savoir sur les lésions anopérinéales ou LAP de Crohn

Qu’est-ce qu’une LAP de Crohn ?

Les LAP de Crohn sont des lésions ano-périnéales de la maladie de Crohn. La maladie de Crohn constitue, avec la rectocolite hémorragique, les deux principales maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Ce qu’on appelle les MICI. Les LAP de Crohn sont fréquentes. Elles vont toucher un patient sur deux au cours de sa maladie. Il faut savoir que les LAP peuvent également précéder de nombreuses années. dans 1/3 des cas la maladie inflammatoire luminale, donc les LAP sont rarement isolées. Elles sont associées dans trois quarts des cas à cette maladie inflammatoire luminale. Il y a trois types de lésions élémentaires les fistules, c’est à dire des petits orifices au niveau de l’anus, des ulcérations et des pseudomarisques inflammatoires, c’est à dire des petites grosseurs externes au niveau de l’anus. Elles évoluent au rythme des poussées, mais elles peuvent persister lorsque la maladie n’est plus active, comme par exemple dans le cadre des fistules. Les sténoses rétrécissements correspondant à des lésions cicatricielles de l’anus.

Comment se manifeste t-elle ?

Les symptômes sont en rapport avec une mise sous tension de l’anus, comme dans le cadre des abcès. un syndrome fissuraire, c’est à dire une douleur au passage des selles. un écoulement de pus, notamment dans le cadre d’une fistule. Rarement des troubles de la continence des selles . L’examen clinique par un proctologue est indispensable, car la présence de LAP va grever le pronostic de la maladie et doit faire recourir à un traitement plus intensif. Les lésions peuvent être inflammatoires, Ulcérées Il faut savoir qu’elles exposent aussi au risque plus important de cancer et donc doivent nécessiter une surveillance et une prise en charge adaptée. En particulier, on doit être très vigilant quand il y a des sténoses , c’est à dire des rétrécissements de l’anus.

Quel bilan faire en cas de LAP de Crohn ?

Un examen clinique rigoureux qui va d’abord analyser les symptômes, puis une analyse précise par un proctologue des lésions en évaluant le retentissement fonctionnel des troubles. un bilan d’imagerie par IRM est également le meilleur examen pour analyser les lésions. L’IRM va pouvoir également guider le traitement.

En résumé

En résumé, Les LAP de Crohn méritent une attention particulière, car elles vont grever et modifier le pronostic de la maladie inflammatoire de l’intestin. La MICI doit être prise en charge par un proctologue habitué à ce type de lésions. L’examen clé par imagerie est l’IRM Les LAP de Crohn peuvent être source de séquelles fonctionnelles. C’est pourquoi elles doivent être bien prises en charge.

Le Dr. Jean-Michel Rouillon, Gastro-entérologue à Carcassonne vous explique ce qu’il faut savoir sur lésions anopérinéales ou LAP de Crohn.

Envie d’en savoir plus ? Consultez ces articles de la SNFCP :