2 choses à savoir sur les traitements fluidifiants le sang en cas de chirurgie proctologique ?

Quels sont les traitements qui fluidifient le sang ?

Il y a deux grandes familles : d’une part, les anti agrégants plaquettaires. Le chef de file de cette famille est l’aspirine que tout le monde connaît très bien. Les autres traitements sont des anti agrégants majeurs que l’on utilise essentiellement en cas d’accident coronarien et en particulier après la pose de petits ressorts dans les coronaires qu’on appelle des STENTs Parfois, certains anti agrégants sont utilisés au cours de l’artérite. D’autre part, et c’est une autre famille, on a des traitements qui sont utilisés pour la prévention ou pour le traitement des thromboses veineuses, en particulier pour la phlébite ou l’embolie pulmonaire. une autre famille de médicaments est représentée par les anticoagulants, qu’on appelle des anti vitamine K. Et encore une dernière famille qu’on appelle les anticoagulants directs. Ils sont surtout utilisés pour la prévention des accidents vasculaires, par exemple en cas de troubles du rythme cardiaque.

Quelles précautions prendre en cas de chirurgie proctologique sous traitement fluidifiant le sang ?

Toutes les interventions proctologiques provoquent un risque hémorragique qui va durer 20 jours. Or, en dehors de l’aspirine que l’on peut tout à fait maintenir sans aucun risque. tous ces traitements vont augmenter le risque hémorragique. Par conséquent, avant de réaliser un traitement chirurgical proctologique, il va falloir évaluer de façon précise si l’indication du traitement n’est pas tout simplement périmée, ou vérifier s’il n’est pas possible d’attendre que le traitement ne soit plus nécessaire. Par exemple, un an après un accident cardiaque, on va simplement maintenir l’aspirine quand cette étape de vérification est assurée et qu’on a donc maintenu l’indication à ce traitement modifiant la fluidité du sang. Eh bien, on va prendre une décision argumentée, par exemple, de suspendre ce traitement pendant quelques jours ou pendant quelques semaines, ou alors on va le maintenir avec une surveillance étroite.

En résumé

Toute la discussion autour de ces traitements qui fluidifient le sang avant une intervention de chirurgie proctologique, doit être argumentée de façon précise entre tous les correspondants médicaux du patient. ses médecins, mais aussi le médecin anesthésiste et le chirurgien, de façon à éviter en post-opératoire une gestion complètement improvisée qui serait porteuse de risque hémorragique important.

Le Dr. Frédéric Juguet, Proctologue à Bordeaux répond aux questions sur les traitements fluidifiants le sang en cas de chirurgie proctologique.