La rectocolite hémorragique est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin. L’une de ses manifestations est le besoin impérieux d’aller à la selle avec un délai très court. C’est l’urgence fécale. Pourquoi a-t-on des urgences fécales ? Plusieurs mécanismes peuvent expliquer cette urgence fécale ? L’inflammation qu’il y a au niveau …
La prise en charge d’un malade atteint d’une rectocolite hémorragique résulte d’une démarche complexe et adaptée à chaque patient et à sa maladie. Cinq grands types de médicaments sont utilisés dans cette situation : les 5-amino-salicylés, les corticoïdes, les immunosuppresseurs, les biothérapies et les antibiotiques. Quand et comment utiliser les …
Le risque de cancer du côlon est-il plus fréquent en cas de MICI ? Pourquoi ? On considère que l’existence d’une maladie inflammatoire du côlon augmente un petit peu le risque de cancer, avec notamment un risque de 5% après 30 ans d’évolution. Ce risque est d’autant plus important que la maladie …
Qu’est ce que la rectite dans la rectocolite hémorragique ? La rectite correspond à une atteinte inflammatoire isolée du rectum, c’est à dire au maximum des 15 derniers centimètres du côlon. Cette localisation limitée est souvent de bon pronostic et elle permet d’utiliser souvent uniquement des traitements locaux, c’est à …
Est-ce fréquent d’avoir une infection à clostridium difficile en cas de MICI ? Avoir une infection à Clostridium difficile est de plus en plus fréquent, et notamment en cas de MICI et surtout de RCH. C’est une infection qui est favorisée par la prise d’antibiotiques qui fragilisent le microbiote intestinal. …
Quels traitements en cas de poussée de rectocolite hémorragique ? L’objectif en cas de poussée de RCH, c’est d’obtenir la rémission de la maladie. On utilise en première ligne des 5-ASA en comprimés à fortes doses plus ou moins associés à des traitements locaux, c’est-à-dire suppositoires ou lavements, selon la …
Quels examens biologiques faire en cas de rectocolite hémorragique ? Les prélèvements sanguins ne permettent pas de faire le diagnostic de RCH. En revanche, ils sont utiles pour éliminer une infection, surveillez le taux d’inflammation et contrôler la bonne tolérance des traitements. Un bilan standard comportera notamment une NFS à …