Maladie de Crohn : les examens de diagnostic et de surveillance

Quels examens biologiques faire en cas de maladie de Crohn ?

Les prélèvements sanguins ne permettent pas de faire le diagnostic de maladie de Crohn. En revanche, ils permettent d’éliminer un épisode infectieux, de mesurer le taux d’inflammation et de vérifier la bonne tolérance des traitements.

Un bilan standard comprendra notamment une NFS pour vérifier l’absence d’anémie ou une augmentation des globules blancs, une CRP qui permet de savoir le taux d’inflammation. On dosera également les vitamine B12, B9, la ferritine et l’albumine pour rechercher une carence ou un problème de dénutrition. On fera également un bilan hépatique, un bilan rénal pour surveiller la tolérance des médicaments et des analyses de selles pour vérifier l’absence d’infection.

Quels examens endoscopiques faire en cas de maladie de Crohn ?

La coloscopie est l’examen clé du diagnostic et du suivi de la maladie de Crohn. Cet examen consiste à introduire par voie rectale un endoscope qui permettra de voir toute la muqueuse du côlon et la fin de l’intestin grêle. Avant cet examen, il faudra réaliser une purge.

La coloscopie sera réalisée pour établir le diagnostic de la maladie de Crohn, pour établir également son atteinte, sa sévérité et ensuite elle pourra être répétée pour vérifier l’efficacité des traitements.

Quels examens radiologiques faire en cas de maladie de Crohn ?

Les examens radiologiques peuvent être prescrits pour rechercher une complication. C’est le cas par exemple du scanner. On réalise aussi des examens radiologiques pour voir l’intestin grêle qu’on ne peut pas observer avec la coloscopie.

On réalisera alors une échographie haute résolution par un opérateur expérimenté ou bien encore une entéro IRM ou encore une capsule du grêle qui consiste à ingérer une mini caméra.

Enfin, une IRM pelvienne pourra être réalisée en cas de maladie de Crohn atteignant l’anus.

La calprotectine fécale, qu’est-ce-que c’est ?

La calprotectine fécale est une protéine qu’on dose dans les selles et qui permet de déterminer l’activité de la maladie de Crohn sans réaliser de coloscopie. On peut toutefois observer une augmentation de la calprotectine fécales dans d’autres pathologies que les MICI.

Le dosage de la calprotectine fécale se fait le plus souvent en laboratoire, mais il existe aussi des kits qui peuvent être faits à la maison. Dans un laboratoire de ville, ce dosage n’est malheureusement aujourd’hui pas remboursé et il peut coûter entre 40 et 60 €.

En résumé

Les prélèvements sanguins ne permettent pas de faire le diagnostic de la maladie de Crohn, mais ils sont utiles pour éliminer une infection, mesurer le taux d’inflammation et surveiller la bonne tolérance des traitements.

La coloscopie est l’examen clé car elle permet de faire le diagnostic de la maladie de Crohn et de suivre l’efficacité des traitements.

La calprotectine fécale est un outil très utile, non invasif, qui permet de connaître l’activité de la maladie sans recourir à une coloscopie.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger My MICI Book sur le site du CREGG.

La Dr Anne Laurain vous informe sur les différents types d’examens à effectuer pour diagnostiquer et surveiller un patient atteint de la maladie de Crohn.