Maladie de Crohn et Lésions ano-périnéales : tout comprendre en 3 questions

Au cours de la maladie de Crohn, environ un patient sur deux aura des lésions au niveau ano-périnéal. Il faut faire la distinction entre des lésions non spécifiques dans cette région, avec les lésions dues à la maladie inflammatoire elle-même. Il faut savoir que ces lésions ano-périnéales ont un retentissement important sur la qualité de vie du patient.

Qu’est-ce qu’une lésion ano-périnéale de Crohn ?

Les lésions ano-périnéales non spécifiques sont dues en général à un excès d’hygiène, à des carences comme des carences en zinc par exemple. Elles vont se manifester par des irritations, des démangeaisons, un aspect rouge de la peau, des suintements.

Les lésions ano-périnéales à proprement parler de la maladie de Crohn sont dues à des phénomènes inflammatoires dans cette localisation. On va distinguer les lésions dites primaires très souvent en rapport avec une inflammation du reste de l’intestin. Ce sont des ulcérations plus ou moins profondes et des pseudo marisques dites inflammatoires.

On aura également des lésions secondaires pas toujours attachées à une inflammation du reste de l’intestin. Ce sont des infections à ce niveau sous forme de fistules et de suppuration. Enfin, on aura des sténoses.

Comment se manifeste une lésion ano-périnéales de Crohn ?

Des ulcérations sont en quelque sorte des coupures au niveau de la marge anale, au niveau du canal anal. Elles sont plus ou moins profondes, plus ou moins importantes, pouvant parfois provoquer de gros dégâts au niveau du muscle de l’anus, le sphincter anal.

Les pseudo marisques sont des gros replis inflammatoires au niveau de la marge anale. Ces lésions sont responsables de douleurs, notamment lors de la défécation.

Les suppurations se présentent sous forme d’abcès et de fistules. Les abcès sont des cavités pleines de pus qui vont se manifester sous forme de boules douloureuses au niveau de l’anus, parfois avec de la fièvre.

Une fistule est en quelque sorte un canal allant de l’intérieur de l’anus vers le plus souvent à l’extérieur au niveau de la peau. Dans ce canal coule du pus. L’émission du pus à ce niveau va être responsable une sensation de démangeaison et de cuisson.

Les sténoses sont des rétrécissements à ce niveau, donc cela va gêner l’évacuation des matières fécales lorsqu’elles sont trop solides.

Quel bilan faire en cas de lésion ano-périnéales de Crohn ?

Le diagnostic initial repose toujours sur un faisceau d’arguments : l’examen clinique, les examens radiologiques, la coloscopie, la biologie. Les prélèvements sanguins et les dosages de la calprotectine sont utiles pour rechercher une inflammation à ce niveau et éliminer d’autres diagnostics.

La coloscopie va rechercher d’autres localisations éventuelles de la maladie. L’IRM pelvienne est l’examen de référence en cas de lésion ano périnéale de maladie de Crohn, vu qu’elle va pouvoir vérifier quelle est l’étendue exacte des lésions et de rechercher une inflammation associée du rectum, le rectum étant la dernière partie du gros intestin.

L’échographie anale en 3D consistant à faire une échographie de l’anus avec une sonde à l’intérieur du canal anal est une alternative.

En résumé

Les lésions ano-périnéales de la maladie de Crohn sont dues à une atteinte inflammatoire de l’anus et du périnée. Elles sont responsables d’une nette diminution de la qualité de vie, du fait de l’inconfort qu’elles provoquent et des dégâts au niveau du muscle sphinctérien.

Elles sont également très gênantes car elles ont un caractère récidivant, parfois démoralisant pour le patient.

La prise en charge doit être faite par des proctologues et des radiologues, experts en ce domaine.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger My MICI Book sur le site du CREGG.

Le Dr Thierry Higuero vous donne toutes les informations à connaître sur les lésions ano-périnéales de la maladie de Crohn.