Lésion ano-périnéale de la maladie de Crohn : tout savoir sur la prise en charge

Qu’est-ce qu’une lésion ano-périnéale de Crohn ?

Les lésions ano-périnéales de la maladie de Crohn sont dues à une atteinte inflammatoire de l’anus et du rectum.

Elles vont se manifester sous forme d’ulcérations plus ou moins profondes, de pseudo marisques inflammatoires, de phénomènes de suppuration, c’est à dire d’infections sous forme de fistules et d’abcès et sous forme de sténose de la région anale et rectale.

Comment prendre en charge de façon globale une lésion ano-périnéale de Crohn ?

La prise en charge des lésions ano-périnéales de la maladie de Crohn est médico chirurgicale. Elle va dépendre s’il y a une atteinte isolée au niveau ano-périnéal ou une atteinte concomitante du tube digestif. Leur gestion est difficile et complexe.

Elle va faire intervenir sur le plan médical des traitements le plus souvent assez puissants, comme les immunosuppresseurs et surtout les biothérapies.

Sur le plan chirurgical, la difficulté sera de pouvoir traiter les infections sans provoquer de dégâts au niveau du sphincter de l’anus.

Aucun traitement n’est parfaitement efficace et il existe toujours un risque de récidive. Il est capital de respecter au maximum la fonction de l’anus en évitant les chirurgies mutilantes répétées, faisant courir un risque accru d’incontinence anale.

En cas de fissure, ulcération et pseudo marisque inflammatoire, le traitement est le plus souvent celui de la maladie dite luminale, c’est à dire du tube digestif. On utilise essentiellement des biothérapies.

En cas de lésion suppurative à type de fistule et d’abcès, le traitement est en premier chirurgical pour évacuer le pus. Puis on met en route un traitement médical, essentiellement des antibiotiques, mais surtout des biothérapies.

Quand opérer une lésion ano-périnéale de Crohn ?

En cas de fissure, d’ulcération, de pseudo marisque inflammatoire, il faut vraiment éviter d’opérer un patient qui a une maladie de Crohn. Le traitement médical suffit le plus souvent et opérer entraîne un risque de défaut de cicatrisation, et un risque d’incontinence.

En cas d’abcès et de fistule, il convient de libérer le pus. On appelle cela le drainage chirurgical. Lorsqu’on a un abcès, ce drainage chirurgical, fait au bloc opératoire sous anesthésie générale, va permettre de faire disparaître la douleur provoquée par la collection de pus. Ce geste de drainage doit au maximum éviter de léser le muscle sphinctérien.

Le drainage va être facilité par la mise en place lors du geste opératoire d’un séton qui est une anse élastique souple qui va permettre aux sécrétions de s’écouler pendant toute la période post-opératoire. Ce séton est laissé 3 à 6 mois avant de songer à la retirer.

Pendant toute cette période, le traitement médical aura été instauré et permettra, on l’espère, de contrôler l’inflammation. À ce moment, on pourra soit simplement retirer le séton, soit faire un geste chirurgical mais préservant le sphincter, c’est ce qu’on appelle une technique d’épargne sphinctérienne.

Enfin, sur le plan chirurgical, il existe deux autres alternatives, mais qui sont vraiment beaucoup plus rares. Ce sont la stomie temporaire, c’est à dire un anus artificiel temporaire et l’anus artificiel définitif.

La prise en charge de la sténose est à part et se fait le plus souvent au bloc opératoire sous anesthésie générale, avec une dilatation qui va se faire soit avec le doigt, soit avec différents types d’instruments pour élargir le diamètre du canal anal et faciliter l’évacuation des matières fécales.

En résumé

Le traitement des lésions ano-périnéales de la maladie de Crohn a pour objectif de guérir les patients tout en limitant le risque de troubles de la continence anale. Ce traitement est difficile du fait du caractère délabrant et récidivant des lésions.

Le traitement est médical et chirurgical. La chirurgie a pour objectif de traiter les zones infectées tout en préservant le sphincter anal. Et le traitement médical a pour objectif de contrôler l’inflammation.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger My MICI Book sur le site du CREGG.

Obtenez des informations sur la prise en charge des lésions ano-périnéales de la maladie de Crohn grâce aux explications du Dr Thierry Higuero.