La fréquence de la maladie de Crohn

La fréquence de la maladie de Crohn est-elle liée à l’âge et au sexe ?

Oui, la maladie de Crohn touche préférentiellement les jeunes de 20 à 30 ans, mais il y a aussi un second pic d’incidence vers 50 60 ans. Et c’est une maladie qui touche clairement les femmes.

Quelle est l’influence de la génétique ?

Les causes de la maladie de Crohn sont aujourd’hui mal connues, mais on pense qu’elles sont multifactorielles. L’hypothèse actuelle pense qu’il y a une prédisposition génétique à avoir un sur-risque de développer une réaction immunitaire intestinale associée à des facteurs environnementaux.

Plus de 160 gènes de prédisposition à la maladie de Crohn ont été identifiés. Des mutations dans ces gènes seraient responsables d’un sur-risque d’emballement de la réponse immunitaire.

Cependant, il faut bien noter qu’il s’agit ici de recherche fondamentale. À l’heure actuelle en pratique clinique, aucun dépistage génétique n’est recommandé ou utile. De même, quand on a soi-même une MICI, le risque d’avoir un enfant qui a également une MICI est rare, moins de 2 ou 3%. Il n’est donc pas recommandé de faire de tests génétiques aujourd’hui.

Quels impacts ont les facteurs d’environnement : Tabac, alimentation, psychisme, médicaments, agents infectieux, vitamine D ?

Le plus important et le mieux connu des facteurs environnementaux est le tabac. Le risque de développer une maladie de Crohn est deux fois plus important quand on est fumeur et en plus, on risque d’avoir une maladie plus sévère. De même, arrêter de fumer quand on a une maladie de Crohn permet de diminuer rapidement le risque de rechute, de chirurgie et même d’utilisation de biothérapie.

Un autre facteur est l’alimentation. En effet, on a remarqué qu’il y avait plus de MICI dans les pays occidentaux où on mange plus de sucre raffiné, plus d’additifs alimentaires et surtout moins de fibres.

Qu’en est-il du psychisme ? Le stress est un facteur associé à la maladie de Crohn, mais il n’a jamais été démontré qu’il était le facteur déclenchant.

Concernant les médicaments, l’aspirine et les anti-inflammatoires peuvent entraîner une poussée et il faut donc les éviter. De nombreux agents infectieux ont été incriminés, mais sans arguments convaincants. Il y a même des infections digestives, comme des parasites qui peuvent protéger d’une maladie de Crohn. D’autres hypothèses suggèrent qu’une augmentation de l’hygiène entraînerait une diminution de l’exposition aux microbes dans l’enfance et entraînerait alors un risque plus important d’avoir des maladies allergiques ou autoimmunes, comme la maladie de Crohn.

D’autres études ont mis en évidence qu’il y avait plus de MICI dans les départements qui étaient le moins ensoleillés et on a donc suggéré qu’il y avait peut-être un rôle de la vitamine D.

En résumé

La maladie de Crohn, est donc une maladie souvent de la femme jeune de 20 à 30 ans.

Les causes de la maladie de Crohn ne sont pas clairement identifiées et on pense aujourd’hui qu’il y a une prédisposition génétique à avoir un sur-emballement de la réponse immunitaire associée vraisemblablement à des facteurs environnementaux comme le tabac ou le mode de vie occidental.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger My MICI Book sur le site du CREGG.

La Dr Anne Laurain vous apporte des informations essentielles sur la fréquence de la maladie de Crohn.