3 questions pour comprendre la rectite

Qu’est ce que la rectite dans la rectocolite hémorragique ?

La rectite correspond à une atteinte inflammatoire isolée du rectum, c’est à dire au maximum des 15 derniers centimètres du côlon.

Cette localisation limitée est souvent de bon pronostic et elle permet d’utiliser souvent uniquement des traitements locaux, c’est à dire des suppositoires.

C’est une situation fréquente puisque près de la moitié des patients ayant une RCH auront au moins initialement une atteinte isolée du rectum.

Comment faire le diagnostic de rectite dans la rectocolite hémorragique ?

Les symptômes devant faire évoquer une rectite sont des envies fréquentes d’aller à la selle, des faux besoins et l’émission de glaire plus ou moins sanglante par l’anus.

Le diagnostic est fait par un examen du rectum qui peut se faire soit en consultation lors d’un examen proctologique, soit lors d’une coloscopie courte sans anesthésie ou lors d’une coloscopie standard. La paroi du rectum sera alors inflammatoire et seul le rectum sera atteint.

Lors d’un premier épisode de rectite, il faut éliminer par des analyses de selles et des écouvillons du rectum qu’il n’y a pas une infection.

En effet, il faut notamment rechercher une infection sexuellement transmissible par chlamydia ou gonocoque, qui peut tout à fait mimer une RCH.

Comment traiter une rectite liée à une rectocolite hémorragique ?

En cas de rectite, le traitement sera des suppositoires de 5-ASA pendant 4 à 8 semaines. Ce traitement est efficace dans plus de 90% des cas.

Il pourra éventuellement y être associé des 5-ASA en comprimés ou encore des corticoïdes locaux, notamment en cas d’échec.

En cas de rechute fréquente, un traitement d’entretien, le plus souvent par suppositoire, pourra être instauré.

En cas de résistance à ces traitements de première ligne, on pourra alors utiliser des corticoïdes oraux, des immunosuppresseurs ou encore une biothérapie.

En résumé

En résumé, La rectite correspond à une inflammation isolée du rectum. C’est une forme fréquente et de bon pronostic.

Le traitement repose en première intention sur des suppositoires de 5-ASA qui sont efficaces dans plus de 90% des cas.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger My MICI Book sur le site du CREGG.

La Dr Anne Laurain vous aide à comprendre la rectite des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI)