Savoir reconnaître et traiter les douleurs abdominales chroniques de l’enfant

Comment définir les douleurs abdominales chez l’enfant ?

Les douleurs abdominales chez l’enfant sont assez fréquentes puisqu’elles concernent environ 10 à 15 % des enfants.

Par contre, les causes organiques ne sont retrouvées que dans 5 à 10 % des cas.

Comment différencier les douleurs abdominales et organiques fonctionnelles ?

Afin de les différencier, la première chose à faire est de faire un interrogatoire très précis, un interrogatoire précis sur les antécédents familiaux, un interrogatoire précis sur l’ancienneté de la douleur et décrire cette douleur. En fonction de la description de la douleur, on peut déjà orienter le diagnostic.

Il est important aussi à l’interrogatoire d’analyser tous les signes associés.

Certains signes sont plus alarmants que d’autres, par exemple, une fièvre associée, une diarrhée chronique, du sang dans les selles, un ballonnement abdominal, des vomissements verdâtres, des anomalies neurologiques peuvent être plus alarmantes. Et là, il faudra plutôt évoquer une origine organique. Des examens complémentaires pourront alors être faits.

L’absentéisme scolaire et les réveils nocturnes que l’on voit souvent dans ces douleurs abdominales chroniques ne sont par contre pas discriminants pour faire la différence entre une origine organique ou non organique.

Quelles sont les causes des douleurs abdominales organiques ?

Les causes organiques sont extrêmement nombreuses et variables aussi en fonction de l’âge. Il serait très long de toutes les énumérer.

Les plus fréquentes et celles que l’on va plus rechercher sont chez le petit enfant, la maladie cœliaque par exemple, mais chez le grand enfant aussi, et puis chez l’enfant plus grand, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Mais les causes les plus fréquentes sont quand même généralement infectieuses, parasitaires, par exemple.

Les douleurs abdominales fonctionnelles ?

Les douleurs abdominales fonctionnelles sont souvent plus anciennes et, malgré leur ancienneté, n’ont pas de retentissement, notamment sur la croissance. Elles sont souvent localisées autour du nombril et il peut y avoir quelques symptômes associés comme de la constipation ou de la diarrhée, parfois des maux de tête, des nausées, des vomissements.

Mais elles ne sont pas au premier plan et il n’y a aucun retentissement de tous ces symptômes.

Le seul retentissement qu’il peut y avoir, c’est un retentissement sur la vie quotidienne et la vie scolaire de l’enfant.

L’absentéisme scolaire est fréquent, ainsi que des réveils nocturnes ou des troubles de l’endormissement et l’anxiété est très importante.

Parfois, ces douleurs abdominales peuvent évoluer par crises, peuvent être associées à des nausées, des vomissements, une pâleur, une grande fatigue. Elles durent pendant plusieurs heures, parfois plusieurs jours et ces douleurs sont un peu apparentées à des migraines et on les appelle également des migraines abdominales.

Le traitement des douleurs abdominales

En premier lieu, je pense qu’il est très important d’évaluer le retentissement de ces douleurs sur la vie quotidienne de l’enfant et sur la vie de la famille. On adaptera effectivement la prise en charge en fonction de ce retentissement.

La deuxième étape est de traiter la douleur de l’enfant et de lui expliquer pourquoi est-ce qu’il peut avoir mal. Cela rassure l’enfant, mais il faut expliquer aussi aux parents pourquoi l’enfant peut avoir mal.

Les études montrent que si on explique à l’enfant et aux parents, il y a une amélioration des symptômes.

Le traitement de la douleur peut être médicamenteux, avec des médicaments divers et variés, antispasmodiques, du paracétamol, de l’ibuprofène, mais ils ne sont pas toujours suffisamment efficaces.

Par ailleurs, le côté anxieux étant extrêmement fréquent dans ces douleurs abdominales fonctionnelles, il est souvent nécessaire d’accompagner l’enfant au niveau psychologique.

Certaines thérapies comme l’hypnose ont montré beaucoup d’efficacité dans la prise en charge de ces douleurs abdominales fonctionnelles. On peut aussi utiliser la sophrologie ou d’autres thérapies qui permettent d’améliorer le confort de l’enfant.

Une prise en charge diététique peut parfois améliorer les douleurs abdominales, avec notamment une diminution des sucres, sucres fermentescibles appelés FODMAPs.

On diminue par exemple l’ingestion des produits céréaliers, l’ingestion des produits laitiers. Il ne faut pas faire d’exclusion stricte, mais par contre, adapter. La pomme, par exemple, fait partie aussi de ces petits sucres.

Un régime sans FODMAPs est extrêmement difficile à faire. Donc chez l’enfant, on essaie d’adapter un petit peu l’alimentation pour avoir quand même une alimentation qui reste variée, mais en diminuant certains aliments.

Il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par une diététicienne.

En résumé

Les douleurs abdominales chroniques sont souvent d’origine fonctionnelle, mais il est important de rechercher une origine organique, c’est à dire une maladie, notamment lorsqu’il y a des signes alarmants, les principaux étant une perte de poids, une cassure de la courbe de croissance et du sang dans les selles, une diarrhée chronique associée.

Ces douleurs abdominales fonctionnelles ont souvent un important retentissement sur la vie quotidienne de l’enfant et de sa famille, Il est donc important de prendre en considération la douleur de l’enfant et de traiter la douleur par un traitement médicamenteux, ou bien d’utiliser d’autres thérapies comme l’hypnose.

Un suivi psychologique est souvent nécessaire.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger My MICI Book sur le site du CREGG.

Apprenez à reconnaître et traiter les douleurs abdominales chroniques de l’enfant avec le Dr Garcette, gastro-entérologue pédiatre à Paris.