Définition et signes cliniques du RGO
Le reflux gastro œsophagien est une remontée du liquide gastrique vers l’œsophage.
Il se manifeste par une régurgitation qui est plus ou moins extériorisée à la bouche, mais peut aussi se manifester par, effectivement, une douleur ascendante qui remonte jusque dans la gorge avec une sensation de brûlure dans cette gorge et parfois d’une douleur derrière le sternum.
Il peut parfois se manifester par d’autres symptômes, comme des difficultés alimentaires, par une difficulté à avaler, appelée aussi dysphagie, par une toux nocturne et peut se compliquer de malaise, de perte de poids et de complications respiratoires, ORL et d’autres.
Le reflux gastro œsophagien de l’enfant et de l’adolescent est quand même beaucoup plus rare que celui du petit enfant en nourrisson.
Un enfant ayant un reflux gastro œsophagien ou un nourrisson ne va pas nécessairement garder un reflux gastro œsophagien à l’adolescence, ce qui est tout à fait rassurant.
Prise en charge du RGO
En cas de reflux cliniquement évident avec des symptômes tout à fait évocateurs, le médecin pourra prescrire un traitement antiacide appelé inhibiteur de la pompe à protons pendant environ quatre semaines.
Si ce traitement est inefficace ou si les symptômes récidivent à l’arrêt du traitement, il faudra envisager une endoscopie œso-gastro-duodénale afin de rechercher une origine organique ou de voir le retentissement que peut avoir ce reflux sur l’œsophage.
En cas de complication du reflux, avec notamment une perte de poids, des vomissements sanglants, une dysphagie, des difficultés alimentaires très importantes, il sera nécessaire de faire d’emblée une endoscopie œso-gastro-duodénale.
Si le reflux n’est pas cliniquement évident, c’est-à-dire des manifestations ORL, des manifestations respiratoires, une toux nocturne inexpliquée, à ce moment-là, il est souvent nécessaire de confirmer ce reflux gastro œsophagien avant de mettre en place un traitement.
À ce moment-là, on effectuera un examen appelé pH-métrie ou pH impédance métrie, qui est un examen où on va introduire une sonde dans la narine, la sonde descend jusque dans l’œsophage et on va mesurer les acidités qui remontent dans l’œsophage, mais aussi lors de l’impédance métrie on peut mesurer aussi les remontées gazeuses et non acides.
En cas de reflux confirmé, il faudra mettre en route un traitement antiacide.
Évolution du RGO et diagnostic différentiel : la rumination
Le reflux gastro œsophagien du grand enfant ou de l’adolescent peut durer beaucoup plus longtemps que celui du nourrisson.
Il peut arriver, en dehors du traitement médicamenteux, de mettre en place un suivi psychologique.
Par ailleurs, le reflux gastro œsophagien est parfois confondu aussi, dans certains cas, avec ce qu’on appelle une rumination.
La rumination est définie comme une remontée du liquide gastrique dans l’œsophage, mais à contrario du reflux gastro œsophagien, elle est liée à une contraction volontaire de l’estomac non perceptible par la conscience.
Le traitement antiacide est souvent inefficace dans la rumination, mais par contre il peut parfois être nécessaire d’effectuer une endoscopie œso-gastro-duodénale afin d’écarter une cause organique.
En résumé
En résumé, un reflux gastro œsophagien du grand enfant cliniquement évident doit être traité par un traitement antiacide et en l’absence d’amélioration ou si inefficacité, il faudra réaliser une endoscopie œso-gastro-duodénale.
Un reflux gastro œsophagien non cliniquement évident doit être confirmé par des examens.
En cas de complication du reflux gastro œsophagien, une endoscopie œso-gastro-duodénale sera effectuée d’emblée.
La rumination fréquente chez l’enfant est un diagnostic différentiel du reflux gastro œsophagien.
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger My MICI Book sur le site du CREGG.
Le Dr Garcette, gastro-entérologue pédiatre à Paris, vous explique tout sur le RGO chez l’enfant.