Reflux gastro-œsophagien chez le nourrisson : comprendre, diagnostiquer et traiter

Définition du RGO

Le reflux gastro œsophagien est une remontée du contenu gastrique dans l’œsophage.

Ces remontées s’appellent aussi régurgitations.

Ces régurgitations sont banales chez le nourrisson et un reflux gastro œsophagien est égal à régurgitation.

Il ne faut pas se méprendre et penser qu’un reflux gastro œsophagien est une anomalie.

Quelles sont les causes du RGO ?

Le reflux gastro œsophagien est lié à l’ingestion de lait importante du bébé et qui peut dépasser les capacités de distension de l’estomac.

Un bébé de quatre kilos qui boit environ 120 ml de lait, cela correspond à un adulte qui boirait un litre de lait environ, voire plus. Donc ce sont des grandes quantités.

Il suffit de petites contractions de l’abdomen de l’enfant avec une augmentation de la pression dans le ventre qui peut faire qu’effectivement ça remonte, un peu comme si on appuyait sur une sorte de ballon et qu’effectivement ça remonte tout de suite.

Ça peut être aussi lié au fait que le muscle qui sépare l’estomac de l’œsophage et que les gens appellent le clapet, mais qui est en fait un muscle qu’on appelle le sphincter, peut se relâcher de manière très anormale, de manière un peu inappropriée et ce qui n’est pas le cas nécessairement chez l’adulte, et ces relaxations un peu inappropriées peuvent favoriser les régurgitations.

C’est pour ça que parfois nous avons des régurgitations un peu plus tardives à distance aussi de la prise alimentaire.

Le nourrisson peut donc régurgiter plusieurs fois par jour et ces régurgitations sont tout à fait banales. Elles n’ont souvent aucune conséquence sur la santé de l’enfant.

Parfois, on dit que le reflux gastro œsophagien peut être pathologique, mais il est souvent surestimé.

Quand parle t-on de RGO pathologique ?

Le reflux gastro œsophagien est dit pathologique lorsque les régurgitations sont symptomatiques ou compliquées.

Par exemple, responsable de difficultés alimentaires, de douleurs, de vomissements sanglants, de malaises, de toux, de signes ORL et encore d’autres symptômes.

C’est parfois très difficile de pouvoir faire le lien de causalité entre les symptômes et les régurgitations et de pouvoir dire si vraiment les régurgitations sont responsables de ces symptômes.

Aussi, on surestime souvent le reflux gastro œsophagien pathologique chez le petit nourrisson de moins de trois mois, car ce sont des enfants qui ont beaucoup de petits symptômes comme des tortillements, des pleurs, Ils régurgitent souvent beaucoup, ils peuvent effectivement avoir des petites fausses routes qui sont en lien avec des minimes troubles de déglutition sans que ce soit un lien avec ces régurgitations.

Donc le reflux gastro œsophagien est souvent surestimé à cet âge, d’où une sur prescription aussi de médicaments.

Faut-il faire des examens complémentaires ?

Dans le reflux gastro œsophagien physiologique, il n’est pas du tout conseillé de faire des examens.

Parfois, lorsqu’il est important et qu’il peut s’associer à des signes évocateurs, éventuellement d’allergies comme de l’eczéma par exemple, à ce moment là, on peut éventuellement faire des examens biologiques pour rechercher une allergie aux protéines de lait de vache ou même faire un test d’éviction sans protéines de lait de vache afin de regarder si les régurgitations s’améliorent.

Lorsque le reflux gastro œsophagien est très important et associé effectivement à des complications comme une perte de poids, à ce moment là, on peut faire une échographie abdominale pour rechercher une sténose du pylore.

Et puis ensuite, dans certains cas très très exceptionnels, cela peut arriver d’avoir d’autres examens à faire, comme une endoscopie œso gastro duodénale.

Quel est le traitement du RGO ?

Le traitement du reflux gastro œsophagien consiste en premier lieu à des règles hygiéno diététiques.

Maintenir l’enfant droit pendant 20 minutes, par exemple après l’ingestion du biberon, lui faire faire un rot, éviter la suralimentation, éviter des biberons qui soient trop importants ou rapprochés.

Ce sont les premières étapes.

Lorsque l’enfant régurgite beaucoup, on peut éventuellement épaissir le lait.

Alors on peut utiliser des poudres épaississantes ou utiliser des laits qui sont pré épaissis vendus dans le commerce. Ces laits sont à partir d’amidon, de caroube ou parfois mixtes contenant de l’amidon et de la caroube.

L’efficacité et la tolérance de ces laits est très variable en fonction du bébé.

Donc parfois on est obligé de changer d’une formule à une autre parce que la tolérance et l’efficacité seront effectivement différentes et on adaptera en fonction de l’enfant.

Faut-il prescrire des traitements anti-acides ?

La prescription de traitement médicamenteux comme les inhibiteurs de la pompe à protons qui inhibent la sécrétion acide doit être limitée.

C’est des médicaments qui sont surprescrits.

C’est des médicaments qui n’ont pas l’autorisation de mise sur le marché chez l’enfant de moins d’un an et qui ont des effets secondaires. Aussi, ils peuvent éventuellement être indiqués dans le cadre d’un reflux gastro œsophagien pathologique qui est confirmé.

Ils devront être arrêtés, bien sûr le plus rapidement possible afin de limiter les effets secondaires.

Quelle est l’évolution du RGO ?

Le reflux gastro œsophagien évolue favorablement avec l’âge.

Les régurgitations ont tendance à diminuer à partir de l’âge de quatre six mois et de plus en plus, elles diminuent, elles diminuent, elles diminuent pour disparaître en règle générale, vers l’âge de 18 mois.

En résumé

Le reflux gastro œsophagien correspond à des régurgitations.

Il est physiologique et banal chez l’enfant.

Il peut être pathologique lorsqu’il y a des signes associés et compliqués, mais il faut faire attention à ne pas le surestimer.

Le traitement médicamenteux par inhibiteurs de la pompe à protons doit être évité.

L’évolution du reflux gastro œsophagien est favorable avec une amélioration à partir de l’âge de six mois et une disparition généralement vers l’âge de 18 mois.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger My MICI Book sur le site du CREGG.

Le Dr Garcette, gastro-entérologue pédiatre à Paris, vous livre tous ses conseils pour mieux comprendre et accompagner un enfant atteint d’encoprésie, dans une approche bienveillante, sans culpabilisation et surtout adaptée.