Définition de la maladie cœliaque chez l’enfant
La maladie cœliaque est une pathologie digestive auto-immune qui est liée à l’ingestion d’une protéine qui s’appelle le gluten et que l’on trouve dans le blé, l’orge, le seigle. L’ingestion de gluten va créer une réaction qui va provoquer une altération de la muqueuse de l’intestin appelée atrophie villositaire.
À quel âge apparaît la maladie cœliaque ?
Cette maladie ne peut apparaître qu’à partir du moment où l’enfant a été exposé au gluten, donc finalement, elle ne peut apparaître avant l’introduction d’autres aliments que l’aliment lacté. La maladie cœliaque peut apparaître, par contre, à n’importe quel âge. Elle peut apparaître à neuf mois, comme apparaître à dix ans, comme à l’adolescence, et puis après chez l’adulte.
Quels sont les signes ?
Les signes cliniques peuvent être extrêmement, extrêmement variés et quel que soit l’âge, mais principalement chez le tout petit. Quand le diagnostic est fait chez un enfant nourrisson, les principaux symptômes sont le ballonnement abdominal, les douleurs abdominales, la diarrhée, la perte de poids.
Chez l’enfant plus grand, on a effectivement les mêmes symptômes : la diarrhée, le ballonnement, les douleurs abdominales, mais on peut aussi avoir une fatigue beaucoup plus importante, isolée parfois, qui peut être liée à une carence en fer. On peut avoir un retard de croissance chez un adolescent, un retard pubertaire, on peut avoir des troubles de l’émail dentaire, une absence de règles chez l’adolescente, mais les symptômes peuvent être encore beaucoup plus variés. Il faut savoir y penser devant des symptomatologies digestives ou extra digestives inexpliquées et savoir en parler à votre médecin.
Comment confirmer le diagnostic de la maladie cœliaque ?
Lorsque le diagnostic est évoqué, il faut réaliser une prise de sang, un examen biologique qui va faire un dosage, le dosage des IgA anti-transglutaminases, sans oublier les IgA totales.
Lorsque les anticorps anti-transglutaminases sont confirmés, élevés et plus de dix fois la normale, à ce moment-là, on fera un deuxième dosage, un dosage d’anticorps anti-endomysium.
La confirmation de la positivité de ces anticorps avec les anticorps anti-transglutaminases qui sont supérieurs à dix fois la normale confirme le diagnostic et il n’est pas nécessaire de faire d’autres examens chez l’enfant, ce qui n’est pas le cas pour l’instant chez l’adulte.
Par contre, lorsque les anticorps anti-transglutaminases sont inférieurs à dix fois la normale, on sera obligé de faire une biopsie intestinale, c’est-à-dire un prélèvement d’un petit morceau de l’intestin à partir d’une endoscopie œsogastroduodénale afin de confirmer les lésions de la muqueuse de l’intestin appelée atrophie villositaire.
Quel est le traitement et l’évolution de cette maladie ?
Quand le diagnostic est confirmé, il faudra faire un régime sans gluten strict. On proposera une consultation diététique pour mettre en place ce régime qui est très important et qui n’est pas facile à vivre pour la famille et surtout l’enfant.
Chez l’enfant qui est scolarisé, il faudra faire ce qu’on appelle un projet d’accueil individualisé, PAI, sur lequel on notifiera que l’enfant doit manger avec une lunch box ou panier repas afin de pouvoir avoir son régime sans gluten strict.
Il s’agit d’un régime pour l’instant qui est à vie. On déconseille effectivement de prendre des produits avec gluten de temps en temps, même en l’absence de symptômes. Probablement dans les années à venir, les enfants pourront remanger du gluten car il y a de nombreuses recherches en cours.
Quel est le suivi des enfants atteints de maladie cœliaque ?
Les enfants seront souvent revus annuellement avec un bilan sanguin pour contrôler la négativité des anticorps. Ces anticorps mettent très souvent une année à se normaliser, voire parfois un petit peu plus. Donc il ne faut pas les doser durant la première année. On surveillera surtout l’examen clinique et la disparition des symptômes.
Chez l’enfant, on surveillera extrêmement bien la croissance staturo-pondérale, le bon développement pubertaire et on vérifiera l’absence de carences nutritionnelles..
En résumé
En résumé, la maladie cœliaque est une pathologie digestive auto-immune liée à l’ingestion de gluten. Il faut savoir absolument y penser devant tout trouble digestif chez l’enfant associé à un ralentissement de la courbe de croissance, une perte de poids, mais parfois devant d’autres symptômes aussi, et également devant une carence en fer.
La réalisation d’un bilan biologique permettra de faire le diagnostic et suivant le taux des anticorps, on évitera une biopsie intestinale. Parfois, celle-ci sera nécessaire. Le traitement consiste en un régime sans gluten strict à vie.
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger My MICI Book sur le site du CREGG.
Le Dr Garcette, gastro-entérologue pédiatre à Paris, vous livre tous ses conseils pour mieux comprendre et accompagner un enfant atteint d’encoprésie, dans une approche bienveillante, sans culpabilisation et surtout adaptée.