Définition
La diversification est l’introduction d’autres aliments que le lait, qu’il soit du lait maternel ou du lait infantile. On rappelle que le lait maternel reste bien sûr l’aliment privilégié pour l’enfant.
Quand faut-il débuter la diversification ?
Il est recommandé actuellement de débuter la diversification à partir de l’âge de quatre mois, éventuellement six mois. La diversification commencera par l’introduction souvent des fruits et des légumes. On introduit les fruits et les légumes de manière répétée et progressive. Il n’y a pas de notion de quantité. On suit l’enfant et les quantités qu’il veut bien ingérer.
On varie les aliments, et puis on introduira au fur et à mesure de l’âge d’autres aliments que sont les protéines animales, les produits céréaliers et également les allergènes qui sont l’œuf, le poisson, mais surtout les fruits à coque. L’introduction précoce des fruits à coque est indiquée pour la prévention des allergies alimentaires, et ce d’autant plus qu’il y a un terrain atopique, donc allergique familial ou que l’enfant a de l’eczéma.
Il ne faut pas hésiter à en parler avec le médecin parce que parfois il peut être nécessaire, dans ce contexte de terrain allergique, de faire des examens avant d’introduire les fruits à coque.
Quand faut-il introduire les morceaux ?
Il ne faut absolument pas attendre l’apparition des dents pour pouvoir introduire les morceaux chez les enfants. Par contre, il est indispensable que l’enfant puisse se tenir ainsi avec une bonne tenue de tête et de dos afin d’éviter les fausses routes. On introduira les morceaux sous forme fondante, grumeleuse et avec l’augmentation des textures. Mais après on pourra donner des morceaux à types de pain, de gâteaux, des petits morceaux de fruits cuits, de légumes cuits fondants, que l’enfant prendra avec ses mains et mâchouillera et fera un très bon travail avec sa bouche, sa langue et ses muscles masticatoires.
Ça permettra de vraiment travailler sur son développement et de prévenir tous les troubles de la mastication ultérieurs.
Que faut-il faire en cas de diversification difficile ?
Il est tout à fait normal que l’enfant puisse prendre du temps dans les étapes de la diversification. On s’adaptera effectivement à ses capacités et on donnera des conseils petit à petit pour favoriser les apprentissages. Mais en cas de réflexe nauséeux, de vomissements, de difficultés à la diversification, avec un enfant à qui on ne peut pas introduire les aliments autre que lactés, les refus de morceaux, les fausses routes doivent être des éléments qui doivent conduire à une prise en charge particulière.
Il faut absolument en parler à son médecin pour qu’il vous oriente éventuellement vers une orthophoniste, par exemple, vers une psychomotricienne, selon le développement de l’enfant, ou alors lui-même donner des conseils.
En résumé
En résumé, la diversification doit être débutée à partir de l’âge de quatre voire six mois. Il ne faut absolument pas retarder l’introduction des aliments et notamment l’introduction des allergènes. Il est d’ailleurs fortement recommandé de les introduire de manière précoce.
Il est très important de faire évoluer l’enfant en fonction de ses capacités. Il est également très important de modifier les textures et d’introduire les morceaux chez l’enfant.
En cas de difficulté à la diversification, à l’introduction des aliments ou à l’introduction des morceaux, il est absolument nécessaire d’en parler à votre médecin afin qu’il puisse vous conseiller.
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger My MICI Book sur le site du CREGG.
Le Dr Garcette, gastro-entérologue pédiatre à Paris, vous livre tous ses conseils pour mieux comprendre et accompagner un enfant atteint d’encoprésie, dans une approche bienveillante, sans culpabilisation et surtout adaptée.