Constipation de l’enfant : causes, traitements et conseils

La constipation chez l’enfant

La constipation de l’enfant est un motif très fréquent de consultation.

C’est environ 25 à 30 % des consultations de gastro pédiatrie et c’est très très fréquent chez l’enfant de 1 à 6 ans.

Définition

La constipation est principalement définie par la raréfaction des selles, des selles qui sont peu fréquentes, moins de trois fois par semaine, mais cette définition est aussi très variable en fonction de l’âge de l’enfant.

La constipation, c’est aussi des selles qui peuvent être dures, volumineuses, difficiles à exonérer, des difficultés défécatoires, des fuites fécales. Et souvent ça peut être associé à des douleurs abdominales.

Dans les douleurs abdominales, la constipation est souvent sous estimée et il faut savoir y penser.

Les causes de la constipation de l’enfant

La constipation est fonctionnelle dans 95 % des cas. Aucun examen n’est alors nécessaire. La croissance de l’enfant est normale. L’interrogatoire et l’examen clinique écarteront une origine éventuellement organique. Chez l’enfant jeune, elle peut être aussi liée à un problème au moment de l’acquisition de la propreté.

Elle peut être aussi en lien avec un défaut d’hydratation ou un apport pauvre en fibres. Chez le jeune enfant, la rétention fécale va conduire parfois à une stagnation de selles très importantes dans le rectum et peut aboutir à un bouchon. Ce bouchon va conduire à des selles qui sont très douloureuses et l’enfant va se retenir, avoir peur d’aller à la selle.

L’émission de selles dures et volumineuses peut parfois provoquer une fissure anale. Cette fissure anale peut être extrêmement douloureuse pour l’enfant et donc elle va aggraver la constipation parce que l’enfant va continuer à se retenir. C’est un vrai cercle vicieux qu’il va falloir couper lors du traitement.

Le traitement

La première étape sera effectivement de vérifier les apports hydriques de l’enfant et les apports en fibres. Mais ces règles hygiéno-diététiques ne suffiront souvent pas à traiter cette constipation.

On utilisera alors des traitements laxatifs, le plus souvent l’huile de paraffine et le traitement par macrogol. Il faudra les utiliser à une dose très efficace et avec un traitement assez prolongé.

Souvent, le traitement est donné de manière très courte et puis avec des doses qui sont minimes par crainte et par peur. Ces traitements pourront être effectivement très prolongés et contrairement à ce qui est dit par certaines personnes, un traitement prolongé ne va pas irriter l’intestin ou rendre l’intestin paresseux.

Les doses peuvent être très augmentées et il n’y a pas de doses effectivement fixes. On augmente au fur et à mesure et on voit à partir de quel moment cela peut être efficace pour rendre les selles qui soient régulières, molles et que l’enfant n’ait plus aucune douleur.

En plus des traitements, on va bien sûr solliciter l’enfant pour qu’il aille aux toilettes régulièrement. Le plus souvent, il faut lui proposer après le repas. Et puis on va surtout vérifier aussi la position de l’enfant. Il faut qu’il ait des pieds qui soient posés et qui ne soient pas dans le vide. Et puis avec des jambes relevées pour avoir une meilleure évacuation des selles. On lui expliquera bien sûr tout cela pour qu’il le fasse de manière rigoureuse.

Ce qui est très important aussi dans le traitement de la constipation, c’est d’éviter les traitements locaux qui ne sont pas très bien vécus par l’enfant, qui sont très agressifs pour lui, et donc on évite au maximum de faire des lavements ou de mettre des suppositoires de glycérine ou autre et on évacuera éventuellement un éventuel fécalome. Mais il faut vraiment le faire si cela est nécessaire.

Lorsqu’il y a une fissure anale chez l’enfant, le principal traitement est le traitement de la constipation et le ramollissement des selles. Progressivement, les selles vont se ramollir et la cicatrisation va se faire.

Parfois, on peut mettre une petite pommade, mais le plus important, c’est le ramollissement des selles. Le traitement doit là aussi être prolongé et souvent on traite au moins pendant deux mois pour que la fissure soit cicatrisée.

Évolution de la constipation de l’enfant

La constipation peut durer plusieurs années chez l’enfant. Il faut savoir bien traiter de manière précoce dès le plus jeune âge et laisser le traitement le plus longtemps, longtemps, longtemps possible, afin d’éviter que la constipation se chronicise comme on dirait, c’est-à-dire que l’enfant ayant des appréhensions pour la défécation, l’enfant ayant des selles douloureuses, dures, volumineuses, avec une ampoule rectale qui se dilate, cela peut faire perdurer cette constipation.

Donc il est très important de laisser ce traitement parfois pendant plusieurs années et on l’arrêtera quand on commencera à voir que l’enfant peut s’en passer en diminuant progressivement la dose.

En résumé

En résumé, la constipation est surtout fonctionnelle et non organique et ne nécessite aucun examen. Elle est surtout définie par la raréfaction des selles, mais il faut savoir ne pas la sous-estimer en allant chercher les autres signes associés.

Le traitement médical est ce qui est le plus important et d’autant plus que l’enfant a une peur d’aller aux toilettes avec une rétention fécale importante. Le traitement doit être surtout maintenu à dose efficace et le plus longtemps possible.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger My MICI Book sur le site du CREGG.

Dans cette vidéo, le Dr Karine Garcette, gastro-entérologue pédiatre à Paris, vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la constipation chez l’enfant, un motif de consultation très fréquent en gastro-pédiatrie. Le Dr Garcette insiste sur l’importance d’un traitement prolongé, bien dosé et déculpabilisé, pour éviter la chronicisation.