Dysphagie : tout ce que vous devez savoir

La dysphagie, c’est quoi ?

La dysphagie est un mot qui vient du grec et qui signifie difficulté à avaler. Elle désigne la difficulté du passage des aliments de la bouche jusqu’à dans l’estomac.

Les patients se plaignent souvent que la nourriture bloque, accroche, ne passe pas, ou bien qu’ils sentent qu’ils vont avoir de la difficulté à faire passer les aliments jusqu’à l’estomac. Ils peuvent aussi se plaindre de douleurs associées.

Quand vous demandez à un patient s’il a du mal à avaler, en général, la réponse est non, car ils pensent que le problème d’avaler est au niveau de la partie haute de l’œsophage. Cependant, la dysphagie comprend tout l’œsophage de la bouche jusqu’à dans l’estomac.

La dysphagie indique toujours un dysfonctionnement de l’oropharynx ou de l’œsophage. Il peut y avoir aussi des troubles psychiatriques associés.

Quels sont les types de dysphagie ?

La difficulté à avaler ou l’incapacité à avaler peut être due à un manque de coordination entre le muscle faisant avancer la nourriture, ou bien dû à un problème d’obstruction au niveau de l’œsophage. Plus rarement, le problème peut être dû à ces deux causes.

La dysphagie peut être oropharyngée quand le problème est un problème de transfert des aliments de la bouche à l’œsophage ou bien œsophagienne quand le problème est au niveau de l’œsophage lui-même. La dysphagie peut être aux solides ou aux liquides ou aux deux.

Quelles sont les causes de dysphagie ?

La dysphagie peut être due à un accident vasculaire cérébral où il y a un manque de coordination des muscles faisant avancer la nourriture de la bouche jusqu’à dans l’estomac.

Elle peut être due à des troubles neurologiques comme la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques ou la sclérose latérale amyotrophique, où il y a des troubles de la motricité dus à des problèmes neurologiques.

Les maladies gastro-intestinales telles que le reflux gastro-œsophagien l’hernie hiatale, l’œsophagite à éosinophiles ou bien des ulcères de l’œsophage qui vont produire une inflammation de l’œsophage, empêchant ainsi le passage des aliments.

Les cancers soit du tube digestif, comme le cancer de l’œsophage ou de l’estomac, qui vont produire une obstruction intrinsèque de la lumière de l’œsophage ou des cancers du poumon ou de la gorge qui vont produire des compressions intrinsèques ou extrinsèques empêchant le passage du bolus alimentaire.

Certains troubles musculaires peuvent produire une dysphagie car ils affaiblissent la musculature oropharyngée et de l’œsophage, empêchant ainsi le passage des aliments. Des malformations congénitales à type de bec de lièvre peuvent être aussi causes de dysphagie.

Des effets secondaires de certains médicaments provoquant des troubles au niveau de la musculature de la bouche ou une sécheresse de la bouche peuvent être aussi tenus comme responsables.

Dans tous les cas, il est absolument indispensable de consulter un médecin pour savoir quelle est la cause de la dysphagie.

Comment fait-on le diagnostic de dysphagie ?

Le diagnostic de dysphagie sera fait par votre médecin en faisant dans un premier temps un examen clinique en demandant des examens complémentaires aussi bien endoscopiques que radiologiques.

L’examen clinique va nous permettre de voir s’il y a une obstruction au niveau de la bouche, par exemple une tumeur ORL ou une malformation.

L’endoscopie digestive, qui va utiliser un appareil souple avec une caméra qui va nous permettre de regarder l’intégralité de la muqueuse de l’œsophage ainsi que de l’estomac. Elle va nous permettre de faire un diagnostic dans les troubles moteurs ou dans les obstructions liées à des tumeurs.

La vidéofluoroscopie qui est un examen radiologique où on va ingérer un produit de contraste, va nous permettre de déterminer s’il existe des troubles moteurs au niveau oropharyngé ou une obstruction au niveau de l’œsophage.

On peut aussi réaliser une manométrie œsophagienne qui va nous permettre de mesurer l’amplitude des ondes de contraction de l’œsophage pour déterminer si les contractions sont progressives ou pas. Cet examen nous permettra aussi de voir s’il y a une relaxation du muscle du bas œsophage, permettant ainsi l’évacuation des aliments.

On peut aussi réaliser dans certains cas des tests allergiques pour déterminer s’il y a des aliments qui vont modifier le comportement de la musculature de l’œsophage.

Des analyses sanguines telles que la mesure des électrolytes ou le sucre dans le sang vont nous permettre de savoir s’il existe une maladie métabolique.

Le choix des tests réalisés dépendra des symptômes présentés par le patient et ce sera décidé par le médecin afin d’établir un diagnostic précis.

Quoi qu’il en soit, en cas de dysphagie, il faut toujours consulter rapidement son médecin pour éliminer des pathologies qui peuvent être malignes.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger My MICI Book sur le site du CREGG.

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la dysphagie grâce aux explications du Dr Isaac Fassler.