Vidéo-capsule endoscopique : en quoi ça consiste ?

La vidéo capsule endoscopique est une toute petite caméra qui est ingérée par la bouche, permettant de faire des photos de tout le tube digestif.

A quoi ça sert ?

Votre gastro-entérologue a posé l’indication d’une vidéo capsule endoscopique. Les principales indications de cet examen sont une anémie ou un saignement extériorisé. Vous avez au préalable probablement bénéficié d’une gastroscopie et d’une coloscopie qui s’est avérée négatif. Mais lors de ces deux examens, votre gastro-entérologue n’a pu examiner que l’estomac ou le côlon. Au milieu de l’estomac et du côlon, il existe l’intestin grêle. La vidéo capsule va pouvoir examiner tout l’intestin grêle.

Comment est réalisé cet examen ?

Cet examen est pratiqué en ambulatoire. Il n’y a pas besoin d’anesthésie pour faire cet examen. Il faut venir le matin à jeun. On vous fait ingérer la petite caméra par la bouche avec de l’eau. On vous branche une ceinture qui permettra de réceptionner le signal de cette capsule. On va ensuite s’assurer que la capsule a passé l’estomac, qu’elle est dans l’intestin grêle, vous pourrez ensuite retourner à votre domicile ou aller travailler. Vous reviendrez ensuite le soir déposer la ceinture. Au moment du dépôt de la ceinture, on s’assurera que la vidéo capsule est bien positionnée dans le côlon, ce qui permet d’interrompre l’examen. La capsule sortira ensuite par les voies naturelles. Il n’y a pas besoin de la récupérer. Votre gastro-entérologue vous reverra dans les suites de l’examen pour vous donner les résultats.

Le Dr Adrien Sportes présente la vidéo-capsule qui n’aura plus aucun secret pour vous !