Votre gastro-entérologue vous a fait le diagnostic endobrachyoesophage. L’endobrachyoesophage est un remaniement de la muqueuse de l’œsophage, liée généralement à une acidité chronique durant de longues années. Mais cette acidité a provoqué des lésions précancéreuses. Un des traitements de ces lésions précancéreuses de l’œsophage est la radiofréquence. Cette intervention est réalisée par un gastro-entérologue formé à cette technique.
Comment est réalisée cette intervention ?
La radiofréquence œsophagienne est une technique réalisée sous anesthésie générale. À l’aide de l’endoscope, on se positionne au contact de l’endobrachyoesophage. On insère la sonde de radiofréquence au niveau de l’endobrachyoesophage et on réalise 1 à 2 séances de thermo ablation par radiofréquence. La radiofréquence permet de brûler la zone d’endobrachyoesophage afin d’éviter toute récidive d’endobrachyoesophage ou de transformation cancéreuse. Cette intervention dure entre 40 minutes et 1 h et elle est réalisée en ambulatoire.
Quelles sont les complications possibles ?
La principale complication de cette procédure est la douleur. Vous pouvez présenter les jours qui suivent cette intervention, une douleur au niveau de l’œsophage. Cette douleur s’amende rapidement. Les autres complications existantes sont potentiellement une sténose, c’est à dire un rétrécissement de l’œsophage lié à la thermo ablation que vous avez eu. Il existe également dans de rares cas des complications à type hémorragique, mais elles sont exceptionnelles.
Le Dr. Adrien Sportes, Hépato-Gastro-Entérologue, nous explique comment fonctionne la radiofréquence œsophagienne.