La manomètrie œsophagienne, c’est un examen qui sert à évaluer la motricité, le tonus de l’œsophage lors de la déglutition. Je vous rappelle que l’œsophage est un tube qui relie la bouche à l’estomac. Il mesure environ 25 cm de long et qu’il a d’une part et d’autre un sphincter supérieur et un sphincter inférieur. L’ensemble se relâchant de manière harmonieuse pour aider à la progression des aliments lors de la déglutition.
A quoi ça sert ?
La manomètrie œsophagienne est un examen le plus souvent indiqué et pratiqué par votre gastro-entérologue, souvent à l’issue d’une gastroscopie qu’on appelle également la fibroscopie œso-gastro-duodénale du drainage et qui a pour but de rechercher une maladie type maladie musculaire de l’œsophage. Les points d’appel, les symptômes, sont souvent des douleurs thoraciques. Une difficulté à l’alimentation qu’on appelle également la dysphagie, des vomissements ou encore une perte de poids. Elle est également pratiquée pour d’autres raisons, en particulier avant certaines interventions chirurgicales, par exemple avant une intervention pour la chirurgie d’un reflux gastro-œsophagien. Et puis de plus en plus avant une chirurgie de l’obésité, comme on appelle le bypass ou la sleeve gastrectomie chirurgicale.
Comment est-elle réalisée ?
La manomètrie œsophagienne est un examen pratiqué en ambulatoire, a jeun après arrêt de certains médicaments à la demande du gastro-entérologue et dure environ une quinzaine de minutes. L’examen peut être pratiqué par le gastro-entérologue ou par une infirmière qu’il a formée préalablement. La manomètrie œsophagienne est pratiquée à l’aide d’une sonde spécifique qui mesure quelques millimètres qui est introduite par le nez après une pulvérisation d’anesthésique local et qu’on va faire descendre délicatement jusque dans l’estomac. Après cela, l’infirmière ou le médecin demande au patient de déglutir à une dizaine de reprises pour effectuer les enregistrements du tonus. L’enregistrement de l’examen est ensuite lu par le gastro-entérologue qui vous appellera pour vous en donner les résultats et savoir s’il est nécessaire de pratiquer un traitement complémentaire.
Nous retrouvons le Dr. Bertrand BRIEAU afin de comprendre la manométrie œsophagienne et comment elle est réalisée.