Opération de la dissection sous-muqueuse : c’est quoi ?

La dissection sous-muqueuse est une technique révolutionnaire mini-invasive permettant la réséction des tumeurs superficielles du tube digestif en un seul fragment. Cette technique a été inventée il y aune quinzaine d’années au Japon. Elle est actuellement en plein développement en Europe et en France.

En quoi cela consiste ?

La dissection sous-muqueuse permet l’exérèse par les voies naturelles de polypes de grande taille. Votre gastro-entérologue vous a fait le diagnostic de gros polypes. Il ne peut pas l’enlever. Il vous adresse donc un gastro-entérologue spécialisé en dissection pour enlever ce gros polype.

Comment se déroule la dissection sous-muqueuse ?

Cette intervention se déroule bien sûr sous anesthésie générale. Votre gastro-entérologue spécialisé dans cette technique utilise un bistouri électrique. Il fait d’abord une incision autour de la lésion permettant son exérèse en un seul fragment. Bien sûr, cette technique prend plus de temps qu’une réséction standard du polype.

Quelles sont les complications de la dissection sous-muqueuse ?

Les complications liées à cette procédure sont un peu plus importantes qu’une endoscopie traditionnelle. Le risque hémorragique et un peu plus élevé, de l’ordre de 1 à 3%. Ce risque est un peu augmenté si vous prenez un traitement anticoagulant ou antiagrégant. La deuxième complication potentielle est une perforation qui peut être, dans la grande majorité des cas, réparée lors de l’intervention.

Le Dr. Adrien Sportes Hépato-Gastroenterologue nous présente l’opération de la dissection sous-muqueuse et ses complications.